Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
10 juin 2021 4 10 /06 /juin /2021 11:28

Pour faire un bilan de l'année qui vient de s'écouler
et indiquer les propositions pour la suivante,
je rédige chaque année un gros document que je transmets au format pdf.

 

Pour en rendre la lecture plus digeste et facile à partager...
je propose une version beaucoup plus légère en ligne.


Voici la version en ligne

Elle me sert également pour présenter le CDI aux parents,notamment quand il faut le faire en distanciel !
Une des premières diapositive comporte un petit enregistrement à leur intention.

Voici le plan de la version papier

Ces éléments sont ceux sur lesquels s'appuyer pour élaborer une politique documentaire en Conseil Pédagogique et notamment une réflexion pédagogique pour établir une cohérence de la 6e à la 3e, entre les différentes disciplines :

 

  • Comment mettre en place une formation à la recherche documentaire ?
  • Comment transmettre des méthodes de travail (écrit / oral / autonome) ?
  • Comment développer le goût de lire ?
  • Comment ouvrir à la curiosité culturelle ?
  • Comment favoriser le bien-être ?

 

I – RESSOURCES DOCUMENTAIRES : BILAN et ORIENTATIONS


1- Lieux


A – Lieux et Ressources documentaires
B – Lieux et Besoins des usagers
C - Accueil au CDI : horaires, personnel, règles de fonctionnement

 


2- Fonds du CDI A - Composition


B – Prêts
C - Acquisitions


3- Gestion et mise en valeur des ressources du CDI


A - Projet documentaire
B – Aménagement du lieu
C - Expositions : de la gestion à l’intention pédagogique

 

 

II - ACTIVITES PEDAGOGIQUES : BILAN


1- Statistiques A – Répartition des heures de présence au CDI


B – Fréquentation par les élèves
C – Partenariats : profs, intervenants


2- Activités pédagogique avec l’enseignante-documentaliste


A – Parcours citoyen : Information Documentation, EMI , EMC
B - PEAC : Culture littéraire, Culture artistique
C – Autres parcours : avenir - santé

3- Constats et propositions

A- Séances
B – Autres activités
C – Comportement au CDI

 


III – ACTIVITES PEDAGOGIQUES : PROJET


1- Usages pédagogiques du CDI A – Contextes pédagogiques


B – Socle de compétences
C – Calendrier pédagogique


2 – 4 Parcours A – Parcours citoyen : Information Documentation, EMI , EMC


B - PEAC : Culture littéraire, Culture artistique
C – Autres parcours : Avenir (Orientation, Découverte des métiers) et Santé

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires