CORTES, Edouard / MERMOUX, Dominique
Par la force des arbres
Rue de Sèvres, 2023
ISBN : 978-2-81020-232-4
20 €
Genre : BD / roman graphique / autobiographie
Thèmes : cabane / arbre / nature / écologie / agriculture / solitude / dépression /
Niveau : 3e – lycée – adultes
Fatigué du monde d’en bas, après un revers professionnel (chevrier pendant quelques années il a été forcé de vendre son troupeau), l’auteur décide de passer plusieurs mois loin des hommes, dans une cabane qu’il a construite en haut d’un chêne. Une façon de prendre de la hauteur et de se reconnecter à la nature, loin du tumulte de la vie moderne…
Au jour le jour, il raconte son quotidien. Tous les actes ordinaires nécessitent temps et patience, comme aller chercher de l’eau, se laver, préparer à manger, organiser son petit espace… Il relate aussi ses observations extérieures (la vie de la forêt, des plantes et des animaux) aussi bien qu’intérieures…
Les visites dominicales de sa femme et ses deux enfants ou une mémorable soirée avec ses amis ponctuent cette vie d’ermite. Une lente métamorphose commence, au rythme de la nature, de la météo, du temps lent qui s’écoule…
Je me suis beaucoup intéressée ces derniers mois au thème de la cabane, pour un atelier de bibliothérapie préparé pour mes élèves. Voici un très bel ouvrage pour enrichir ma bibliographie. On y découvre une cabane perchée qui fait rêver, ouverte sur la nature, avec ses fenêtres qui permettent d’observer le ciel étoilé, la cime des arbres et toute la vie qui se déploie dessus ou dessous. Elle est aussi protectrice comme un cocon, dans laquelle vivre presque en autarcie, avec réserves de nourriture, livres et cahiers… Elle est surtout le lieu de l’apaisement, de l’autoguérison et de la transformation…
http://lebateaulivre.over-blog.fr/bibliotherapie-cabanes
Cet ouvrage est superbe, à la fois pour son texte et le message qu’il délivre, que pour ses illustrations.
Comme dans Entre les lignes, Dominique Mermoux laisse vivre ses vignettes à l'aquarelle sur la page, en variant leur dimension, en les mêlant au texte et sans les limiter par un trait. Cela m’évoque l’esprit d’un carnet de voyage ou cahier de naturaliste. Le dessin aide à circuler entre le présent, représenté par les couleurs de la forêt (principalement marron des troncs et de la terre, vert des feuillages) et les souvenirs en sépia, qui permettent de comprendre progressivement comment le héros de l’histoire a eu besoin de cet isolement volontaire.
Je me suis laissée happée peu à peu par le rythme lent du récit et j’ai achevé cette lecture comme hors du temps moi-même…
A conseiller dès la 3e, dans un réseau de lectures autobiographiques (de plus en plus de romans graphiques permettent d’aborder ce genre !) ou pour accompagner les thèmes abordés, comme la cabane, l’arbre, l’écologie…
Du même illustrateur :
Entre les lignes d'après Baptiste Beaulieu
http://lebateaulivre.over-blog.fr/2021/05/entre-les-lignes.html