18 juin 2015
4
18
/06
/juin
/2015
14:06
SIMLER, Isabelle
Le caillou de Ferdinand
Éditions Courtes et Longues, 2014
ISBN : 978-2-35290-131-0
24,9 €
Genre : album
Thèmes : cailloux / imagination / observation
Niveau : transgénérationnel ! De la maternelle aux adultes bucoliques....
Ferdinand est un petit garçon différent. Il aime se promener, le nez vers le sol, pour y dénicher des cailloux. Il les collectionne, de toutes formes, de toutes tailles… jusqu'au jour où il en découvre un particulièrement doux et lumineux. En le regardant, il imagine des formes, des objets ou animaux. Le caillou devient support de sa rêverie.
Comme dans ses précédents ouvrages, l'auteur nous invite à observer le monde qui nous entoure, à nous émerveiller des petits éléments naturels qui le composent.
Avec les plus jeunes lecteurs, on peut s'amuser à retrouver les images évoquant les formes que prend successivement le caillou. Même des lecteurs plus âgés peuvent se laisser captiver par la beauté des images et la poésie des textes. L'album pourrait servir de point de départ pour un atelier d'écriture, à partir de cailloux récoltés par les élèves. Cela me donnerait envie d'imaginer des pistes associant français, arts plastiques et SVT.
Les albums d'Isabelle similaires sont vraiment sublimes. En tant qu'adulte, j'ai un réel plaisir à les feuilleter, rêver et à les partager avec les enfants de mon entourage, aussi bien qu'avec les élèves de mon CDI.
De la même auteure :