Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 14:06
Le caillou de Ferdinand
SIMLER, Isabelle
Le caillou de Ferdinand
Éditions Courtes et Longues, 2014
ISBN : 978-2-35290-131-0
24,9 €
 
 
 
Genre : album
Thèmes : cailloux / imagination / observation
Niveau : transgénérationnel ! De la maternelle aux adultes bucoliques....
 
 
Ferdinand est un petit garçon différent. Il aime se promener, le nez vers le sol, pour y dénicher des cailloux. Il les collectionne, de toutes formes, de toutes tailles… jusqu'au jour où il en découvre un particulièrement doux et lumineux. En le regardant, il imagine des formes, des objets ou animaux. Le caillou devient support de sa rêverie. 
   
Comme dans ses précédents ouvrages, l'auteur nous invite à observer le monde qui nous entoure, à nous émerveiller des petits éléments naturels qui le composent. 
 
Avec les plus jeunes lecteurs, on peut s'amuser à retrouver les images évoquant les formes que prend successivement le caillou. Même des lecteurs plus âgés peuvent se laisser captiver par la beauté des images et la poésie des textes. L'album pourrait servir de point de départ pour un atelier d'écriture, à partir de cailloux récoltés par les élèves. Cela me donnerait envie d'imaginer des pistes associant français, arts plastiques et SVT. 
 
Les albums d'Isabelle similaires sont vraiment sublimes. En tant qu'adulte, j'ai un réel plaisir à les feuilleter, rêver et à les partager avec les enfants de mon entourage, aussi bien qu'avec les élèves de mon CDI. 
 
 
De la même auteure :
Partager cet article
Repost0

commentaires