SMITH Niki
L’espace d’un instant
Rue de Sèvres, 2021, 248 p.
ISBN : 978-2-81020-312-3
16 euros
Genre : bande dessinée (histoire complète) - feelgoodbook
Thèmes : stress post-traumatique - adolescence – amitié – photographie – Smartphone – Etats-Unis
Niveau : collège
Manuel a assisté à l’agression de sa prof d’arts plastiques par un homme armé. Il a réussi à la sauver en déclenchant l’alarme incendie, mais depuis, il a des attaques de panique. La thérapeute qui le suit lui suggère de trouver des points d’ancrage pour s’apaiser. Peu à peu, il apprend à gérer son stress en observant son environnement à travers l’écran de son Smartphone. A l’occasion d’un exposé pour le collège, il va se faire deux amis, Sebastian et Caysha. Tous deux préparent un concours agricole lors duquel ils présenteront leurs animaux. Ils découvrent le talent photographique de Manuel qui va les aider à préparer leur book pour la compétition. Et si la photographie devenait pour lui plus qu’une thérapie ?...
Une histoire juste et sensible, loin des stéréotypes de certaines bandes dessinées s’adressant à cette tranche d’âge. Les personnages sont nuancés, leur personnalité esquissée avec finesse, dévoilant leurs qualités et leurs faiblesses. Le récit, illustré d’images aux teintes pastel, est entrecoupé de vignettes en noir et blanc, flashbacks du moment de l’agression.
Je me suis initialement intéressée à cet ouvrage pour la place qu’y occupe le Smartphone, objet incontournable pour beaucoup d’ados et qui, dans ce contexte, devient un véritable objet de création. Manuel commence par prendre des photos sans y penser, mais petit à petit son œil et ses cadrages s’affinent. Grâce au livre offert par son enseignante, il acquiert une culture photographique. Certaines photos célèbres sont d’ailleurs insérées dans les images et une page les présente à la fin. Une façon d’amener les adolescents à s’intéresser autrement à la photographie, en présentant la BD avec des ouvrages de photographies !
Elle invite à une réflexion sur la force de l’art et de l’amitié pour surmonter les difficultés de la vie. Une jolie proposition à mettre à disposition de nos élèves dans les CDI de collège !
Le site de l'auteur