Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
20 mars 2022 7 20 /03 /mars /2022 18:04

SMITH Niki

L’espace d’un instant

Rue de Sèvres, 2021, 248 p.

ISBN : 978-2-81020-312-3

16 euros

L’espace d’un instant

Genre : bande dessinée (histoire complète) - feelgoodbook

Thèmes : stress post-traumatique - adolescence – amitié – photographie – Smartphone – Etats-Unis

Niveau : collège

 

Manuel a assisté à l’agression de sa prof d’arts plastiques par un homme armé. Il a réussi à la sauver en déclenchant l’alarme incendie, mais depuis, il a des attaques de panique. La thérapeute qui le suit lui suggère de trouver des points d’ancrage pour s’apaiser. Peu à peu, il apprend à gérer son stress en observant son environnement à travers l’écran de son Smartphone. A l’occasion d’un exposé pour le collège, il va se faire deux amis, Sebastian et Caysha. Tous deux préparent un concours agricole lors duquel ils présenteront leurs animaux. Ils découvrent le talent photographique de Manuel qui va les aider à préparer leur book pour la compétition. Et si la photographie devenait pour lui plus qu’une thérapie ?...

 

 

Une histoire juste et sensible, loin des stéréotypes de certaines bandes dessinées s’adressant à cette tranche d’âge. Les personnages sont nuancés, leur personnalité esquissée avec finesse, dévoilant leurs qualités et leurs faiblesses. Le récit, illustré d’images aux teintes pastel, est entrecoupé de vignettes en noir et blanc, flashbacks du moment de l’agression.

 

 

Je me suis initialement intéressée à cet ouvrage pour la place qu’y occupe le Smartphone, objet incontournable pour beaucoup d’ados et qui, dans ce contexte, devient un véritable objet de création. Manuel commence par prendre des photos sans y penser, mais petit à petit son œil et ses cadrages s’affinent. Grâce au livre offert par son enseignante, il acquiert une culture photographique. Certaines photos célèbres sont d’ailleurs insérées dans les images et une page les présente à la fin. Une façon d’amener les adolescents à s’intéresser autrement à la photographie, en présentant la BD avec des ouvrages de photographies !

 


Elle invite à une réflexion sur la force de l’art et de l’amitié pour surmonter les difficultés de la vie. Une jolie proposition à mettre à disposition de nos élèves dans les CDI de collège !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires