Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
18 septembre 2021 6 18 /09 /septembre /2021 09:52

Ce texte est juste un cheminement, une idée surgie cette semaine pour essayer de mettre en place une activité, bientôt, plus tard ?... on ne sait jamais tout à fait le temps qu’il faut pour intégrer une nouvelle pratique pédagogique...


LA DÉCOUVERTE 

Jeudi de Septembre - Clair de lune après la pluie

Jeudi de Septembre - Clair de lune après la pluie

 Il y a quelques jours, j’ai voulu garder avec moi cette vision d’un clair de lune bleuté après la pluie. (La photo est retouchée pour mieux correspondre à mon impression du moment... mais le propos n’est pas là). Aujourd’hui j’ai eu envie de l’envoyer à une de mes tantes, immobilisée par la maladie. Comme une pensée en image, une petite bulle de beauté à partager, malgré la distance, malgré l’impossibilité de se voir. 

 


LA PETITE IDÉE 
 

 

Je me suis dis que cette envie de partager ce petit instant qui m’avait touchée pouvait être proposée à mes élèves. 

 

Comment rendre compte des moments de beauté que nous vivons ?
Et en profiter pour les partager avec d’autres, les amis trop loin, les parents malades, les gens tristes ou empêchés ?....
Que retiendrait-on, si l’on abordait chaque journée ou chaque semaine avec cette attention au moindre instant de beauté, dans l’idée de le partager ?


Nous avons désormais presque tous et toujours dans la poche de quoi saisir l’instant ce qui rend la chose possible. Une photo au smartphone. Mais cela peut être aussi un dessin, un haiku.  

 

Voilà qui pourrait être un fil conducteur à proposer, en classe ou en club, pour que chacun compose son carnet de beauté à partager. 

Avec aussi la possibilité de mettre à disposition un panneau ou un mur de beauté éphémère, pour donner à voir du beau. 

Organiser des temps de parole autour de ces images. 

Rendre sensible chacun à la beauté autour de lui et au regard des autres sur le monde qui l’entoure, avec l’idée que :

Les choses qu’il voit ne vont pas seulement dans sa mémoire ; elles forment une partie de son âme.

Maria Montessori

Cette idée vous inspire à votre tour ?

Vous souhaitez la proposer à vos enfants ? A vos élèves ?

N’hésitez pas à partager vos impressions et images en commentaires sur le blog
ou sur le groupe facebook « Respir’Ado » !

Partager cet article
Repost0

commentaires