Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 07:59

http://farm4.static.flickr.com/3547/3318329253_1aa78e3bf2.jpg


Les suppressions budgétaires annoncées par le Conseil Général de Seine Saint-Denis menacent l'association "Livres au Trésor" et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.


Des pétitions sont mises en place pour les soutenir :

Voir le blog http://soutienlivresautresor.over-blog.com

et le site http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/petition/index.php



L'auteur Christophe Honoré a publié un article dans le Monde du 7 avril 2010 : "Etes-vous pour une jeunesse sans littérature ?"

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/07/etes-vous-pour-une-jeunesse-sans-litterature-par-christophe-honore_1329924_3232.html

"Laisser faire, c'est penser qu'il n'est pas nécessaire de former des adultes spécialistes de la littérature jeunesse, qui sauront être les passeurs entre les livres et les enfants. <...> Un enfant touché par la littérature est un adulte sur qui nous pourrons compter."
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Une jeunesse sans livre, pour moi cela aurait été impossible... J'ai grandi avec eux et ils ont été mes compagnons de tous les instants...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, les livres nous accompagnent, c'est pourquoi il faut défendre la littérature jeunesse :-))<br /> <br /> <br /> <br />