Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 04:12

 

WITEK, Jo

Un jour j’irai chercher mon prince en skate

Actes Sud Junior, 2013, 125 p. (Grand Format)

ISBN : 978-2-330-02219-8

11 euros

 

http://www.actes-sud-junior.fr/files_asj/couvs/225/9782330022198.jpg

Couverture de Soraya Hocine

 

 

Thème : amour – féminisme

Niveau : 5e – 4e – 3e

 

 

Fred, 14 ans, n’a jamais eu de petit copain. Un peu garçon manqué avec ses jeans trop grands, ses éclats de rire tonitruants et son sempiternel skate, ses copines lui mettent en tête qu’elle ne trouvera personne si elle ne se montre pas plus féminine. Plutôt que d’être toujours vue dans le rôle de la pauvre fille délaissée, elle préfère clamer qu’il s’agit d’un choix : elle ne se laissera pas embrasser avant le lycée. Au cours de l’été qui réunit toute la famille paternelle autour du grand-père mourant, elle va faire la connaissance de sa marraine, Diane, qui n’est autre que sa plus jeune tante, la rebelle de la famille. Celle-ci va l’aider à se sentir mieux dans sa peau de jeune femme pas comme les autres…

 

Une histoire simple, sans prétention et sympathique d’adolescence, de découverte de soi, d’affirmation de sa différence, de féminisme… L’auteur souhaitait écrire un "conte moderne pour les filles qui détestent attendre". Elle s’amuse à montrer à quel point les filles sont encore souvent réduites à un rôle passif, laissant l’initiative aux garçons dans le début des histoires amoureuses : « les garçons regardent [les filles] mine de rien. Ils font semblant de ne pas les voir et elles font semblant de ne pas voir qu’ils font semblant de ne pas les regarder. Vous me suivez ? Il va falloir vous accrocher parce que la puberté, c’est complexe. Cette histoire n’est pas pour les mioches, je vous préviens. Si vous croyez encore aux princes qui  arrivent sur un cheval blanc un matin et vous envoient un texto « Salut mon ange, je passe te prendre en scoot devant chez toi ! Tu as gagné à la grande loterie de mon cœur ! », laissez tomber ! Mon aventure n’est pas pour vous. » p. 9

 

Voir sur le site de l’éditeur, l’interview de l’auteur, qui parle de son livre :

 

«  l’idée d’Un jour j’irai chercher mon prince en skate est née d’une colère, d’un ras-le-bol. D’un découragement aussi face à une société qui, malgré les grandes avancées des droits de la femme, continue de l’enfermer dans de vieux carcans culturels et sociaux. Marre de la stigmatisation des vêtements féminins (minijupe ou voile) ! Marre de la dictature médiatique du Sois belle, mince et sexy pour être une femme “aimée” !

Voilà ! Fred, mon héroïne, est née avec cette petite voix là, qui dort en chacun de nous et refuse de résumer le pouvoir de séduction féminin à une toilette, à un tour de poitrine. Fred est une jeune skateuse qui, avec son caractère entier, ses jeans troués et ses cheveux en bataille, se rend compte qu’elle n’a pas le profil de la fille courtisée et qu’elle peut attendre longtemps le prince. Avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, elle nous emmène dans le monde intraitable des ados d’aujourd’hui qui reproduisent largement les vieilles pensées d’hier… »

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires