Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 15:11

 

WITEK, Jo

Un hiver en enfer

Actes Sud, 2014, 352 p.

ISBN : 978-2-330-03430-6

14,8 euros

 

 

http://www.actes-sud-junior.fr/files_asj/couvs/225/9782330034306.jpg

 

Genre : thriller

Thème : Deuil – Relation parent / enfant – Secret de famille – Jeux vidéos

Niveau : 4e – 3e – 2de

 

 

Rose a fait de fréquents séjours en hôpital psychiatrique depuis la naissance de son fils Edward. Celui-ci a donc surtout grandi avec son père, brillant architecte qu’il adore, et a tendance à vivre replié dans l’univers virtuel des jeux vidéo. Alors que Rose est à peine revenue à la maison et se déclare guérie grâce à une rencontre avec une femme lui ayant permis de comprendre son passé, le père meurt dans un accident de voiture. L’adolescent se retrouve seul avec cette mère qu’il connaît si peu et l’enferme petit à petit dans un amour étouffant. Elle l’isole même de son entourage, jusqu’à l’emmener dans leur chalet à la montagne. Edward commence à avoir des doutes sur ses intentions. Est-ce le fruit de son imagination ? A qui faire appel, alors que tous le voient comme un jeune homme paranoïaque, perturbé par la mort de son père ?

 

Voilà un roman avec une atmosphère angoissante, à la « Shining », avec ces deux personnages de plus en plus isolés au cœur de la montagne. Le scénario est très efficace et le lecteur sera sûrement accroché par le suspens que l’auteur réussit à instaurer. Alors que Jo Witek a visiblement un talent pour créer des ambiances de thriller, comme dans  Rêves en Noirou Peur Express, je regrette toutefois la banalité du style, trop linéaire et descriptif à mon goût. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires