Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 16:58

Du cancre au calligraphe :

 

 

Samir Akchar est né à Damas, en Syrie, en 1958.

 

Portraitprofil2

 

Issu d’une culture dans laquelle on ne pouvait pas tout dire, il s’est habitué très jeune à prendre des notes illisibles, pour y cacher ses pensées…

 

À l’école,  il était incapable d’écrire une seule ligne droite ! Et ses profs le lui reprochaient souvent...


Quand il est arrivé en France, en 1988, il ne parlait pas encore français… Il a découvert cette langue en même temps que la possibilité de s’exprimer en toute liberté.


C’est ainsi que ses mots déformés, ses lignes indisciplinées… il les a apprivoisés pour raconter à sa manière, ce que plus jeune, il n’avait pas pu dire. Ses œuvres sont autant de « phrases-tableaux » aux significations camouflées …

 

Exemples-2797.jpg


Pour découvrir ses oeuvres : http://samir-akchar.blogspot.com


 

 

Jouer avec les formes, les lettres, les mots :

 

Quand il anime un atelier avec des adolescents, il leur propose avant tout de s'amuser et d'oublier les règles scolaires de l'écriture... Le concept fonctionne très bien dans le cadre d'un club, ou avec des classes de SEGPA et ULIS. Pour des élèves qui sont pas forcément à l'aise avec l'écriture, cette approche ludique dédramatise l'acte. L'écriture devient un dessin, un jeu, une activité qui permet à chacun d'expérimenter le plaisir d'écrire.

 

Si je présente rapidement cet atelier ici, c'est que l'on peut s'en inspirer pour proposer des jeux autour des lettres et des mots aux élèves, qui réagissent avec enthousiasme ! En une heure, on peut déjà obtenir de beaux résultats.

 

 

Les outils du calligraphe


Samir présente aux élèves la manière d'utiliser différents outils, des plus classiques (brosses, pinceaux, plumes) au plus inattendus, comme des cotons-tiges ! Tout est bon pour laisser libre cours à son imagination. Il utilise encre de Chine, peinture,  stylos dorés et argentés, paillettes... tout ce qui permet d'obtenir des effets multiples et inattendus. Les supports aussi sont variés : de simples feuilles de papier A3, ou des papiers avec des textures variées, des papiers recyclés...

 

upi-05.jpg

 

upi-03.jpg

 

 

 

La disposition de l'atelier


Les élèves sont debout autour d'une grande table, sur laquelle on dispose les papiers, des assiettes avec l'encre de Chine... Les outils circulent pour qu'ils puissent tous les tester.


 

samir-04.jpg


 

Les mots tableaux

 

1) Tracer un cadre à l'encre de Chine

visite2.jpg

2) Ecrire son nom dans ce cadre, en jouant sur les couleurs, les formes.

On peut écrire à l'envers, en mélangeant les lettres, en ajoutant des arabesques, des taches de couleurs...

 

visite3.jpg Marco

 upi-01b.jpg

Yanis


 

3) Divers alphabets sont utilisés : les élèves écrivent en français ou dans leur langue d'origine, s'ils la connaissent (arabe, tamoul, chinois...). Plusieurs langues se mélangent sur une même oeuvre !

 

      samir-11.jpg  samir-14.jpg

 

 

4) Les oeuvres sont prêtes à être exposées...

 

expo-calli-02

 

 

Voir la Bibliographie autour de la calligraphie


 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Clubs
commenter cet article

commentaires