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  • : Le Bateau Livre
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  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
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  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

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24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 12:32

 

 

http://farm2.staticflickr.com/1306/4670038030_ac723fe597.jpg

 

 

 

LA DECOUVERTE

 

 

Pas une découverte à proprement parler...

Juste une envie qui m'est venue en chantant sous la douche !


 

 

LA PETITE IDEE


 

J'aime l'idée...

 

d'un temps de partage musical au CDI.

Que le CDI soit un lieu vivant, où le document sert de point de départ à la créativité, l'expression, sous des formes variées et joyeuses.


J'ai déjà régulièrement proposé des écoutes musicales après la cantine, en annonçant à l'avance un petit programme au moyen d'affiches et sur le site du collège.


C'est parfois une musique en rapport avec le programme de musique (La Flûte enchantée, Carmen...) ou écrite à l'attention des jeunes (Le Carnaval des animaux, l'enfant et les sortilèges...).

 

Il arrive aussi que je partage simplement une musique que j'aime et que les élèves n'ont pas forcément l'habitude d'écouter (jazz, blues, bossa nova, musique du monde... en fonction de mes envies du moment).

 

Il peut être utile d'enrichir le fonds du CDI de livres-CD. Plusieurs éditeurs jeunesse en proposent : Gallimard, Didier, Thierry Magnier...

 

 

Elle peut-être adaptée...

 

et pourquoi ne pas aller plus loin ?

Proposer aux élèves musiciens de venir se produire devant un public, jouer ensemble...

Je répense aussi au rôle du personnage de professeur-documentaliste dans le bon roman de Jean-Philippe Blondel "(re)Play !"


On peut exploiter des créneaux horaires ponctuels, après la cantine, en fin de journée...

Ou organiser un club, si les élèves ont envie de s'investir davantage.


Cela peut être l'occasion de travailler en partenariat avec le collègue de musique.
Et d'enrichir son rayon musique !

Avec des recueils de paroles, de nouveaux livres-CD, etc.

 

 

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Pour les questions de droit, voir l'article  "Pour écouter de la musique dans l'établissement scolaire" de Vinciane Jacquet, (CNDP - DAJ) [août 2010] :

 

"Tout lieu public qui diffuse de la musique doit obtenir l'autorisation des auteurs et payer des droits à la SACEM, et ce, quel que soit le mode de diffusion utilisé."

 

"La mise en place d’une borne d’écoute interactive génère des droits musicaux pour les producteurs de phonogrammes des musiques proposées au public. Vous devrez conclure un contrat type avec la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques)".

 

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/cadre-reglementaire/le-coin-du-juriste/pour-ecouter-de-la-musique-dans-letablissement-scolaire.html



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Publié par Mathilde Bernos - dans La réserve à idées !
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commentaires

Valérie 07/03/2012 13:50

Merci pour cette réponse. Je vais étudier la dernière convention avec soin. Dans le lycée professionnel où je travaille, c'est un assistant d'éducation qui s'occupe des musiciens, dont certains
atteignent un excellent niveau, mais je trouve que la musique, omniprésente chez les élèves, manque terriblement dans les CDI. Fichue législation restrictive...

Mathilde Bernos 11/03/2012 20:52



Oui, je suis bien d'accord ! Dommage qu'il n'y ait pas encore un accord plus large en place... Ce serait pourtant indispensable pour travailler dans de bonnes conditions.


N'hésitez pas à indiquer un lien, si un évènement musical est relayé sur le site de votre établissement !



Valérie 02/03/2012 13:13

Pas de souci avec la SACEM ?

Mathilde Bernos 02/03/2012 14:45



Oui, cela soulève cette question ! C'est pourquoi j'ai surtout cité les livres-CD qui font généralement partie du fonds du CDI et pas d'autres pratiques éventuelles.


L'Education Nationale a passé en 2010 de nouveaux accords sur la diffusion d'œuvres musicales et vidéo en classe :


http://www.education.gouv.fr/cid50450/menj0901121x.html


Mais sans doute encore insuffisant par rapport aux besoins pédagogiques :


http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/110_diffusionoeuvres.aspx


 


Dans le cadre d'un boeuf avec les élèves, plus de problèmes de droits...