LAMOUREUX, Sophie
Sur la piste du soldat inconnu
Actes Sud, 2014, 128 p.
978-2-330-02724-7
14,9 euros
Genre : documentaire
Thème : 1ère guerre mondiale – soldat – vie quotidienne
Niveau : 4e – 3e – lycée et au-delà
Un documentaire sur la Première Guerre Mondiale, conçu comme une enquête autour du soldat inconnu : qui était-il ? Comment s’appelait-il ? Quel âge avait-il ? Etait-il amoureux ? A-t-il combattu à Verdun ? etc. En racontant le contexte historique, en se basant sur des documents de l’époque et des statistiques, l’auteur nous permet de mieux comprendre cette guerre et ceux qui l’ont vécue.
Voilà un parti pris original et intéressant. Non seulement il capte l’attention du lecteur, qui se prend au jeu de l’enquête, mais il s’approche aussi de la méthode propre à l’historien, qui avance par tâtonnements, déductions, en recoupant des documents historiques.
La mise en page facilite la lecture : une illustration à gauche et un texte à droite, avec des textes brefs et des sous-titres en couleur, permettant d’aller rapidement à l’essentiel. Les illustrations sont belles et bien choisies, exclusivement composées de documents de l’époque, ce qui me semble toujours préférable pour un documentaire d’histoire : cartes postales, publicités de propagande, photographies, coupures de presse, fac-similés de documents divers, etc.
Probablement le documentaire jeunesse que j’ai préféré, parmi ceux que j’ai pu voir sur ce thème, passionnant et facile à lire, puisque l’on peut ne grappiller que certains passages, sans forcément suivre l’ordre des pages.. Le centenaire de l’Armistice est l’occasion d’enrichir les rayons du CDI sur cette période de l’histoire et ce documentaire fera partie de ma prochaine commande, avec le roman Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon.