HINCKEL, Florence
Super Louis et l’île aux 40 crânes
Sarbacane, 2014, 140 p. (Pépix)
ISBN : 978-2-84865-712-7
9,90 euros
Genre : aventure
Thème : adolescence – kidnapping – île – imagination – orphelin
Niveau : CM2 – 6e – 5e
Super Louis est un jeune adolescent à l’imagination fertile… La nuit, il est un super héros qui écrabouille les méchants. Le jour, il vit bien sûr incognito et il ne dévoile pas ses pouvoirs, même quand l’insupportable Brutus s’en prend à lui. Mais quand ils se font kidnapper par un gangster sans scrupules, comment va-t-il réagir ?
Florence Hinckel alterne les romans destinés aux grands adolescents (Théa pour l’éternité, Ligne 15, réédité sous le titre 4 filles et 4 garçons…) et ceux pour un public entre la fin du primaire et la 6e-5e (Chat va faire mal, Secret.com…).
Elle nous livre ici une aventure facile à lire et distrayante, qui devrait plaire aux jeunes lecteurs de collège. Le langage familier et les fantaisies orthographiques (« pré en bulles », « prêts de caution »…) vont bien avec la personnalité attachante du narrateur. Certains passages sont très sympathiques, comme les extraits du « Guide de survie du super héros en milieu ordinaire ». On découvre peu à peu que sous son humour et sa légèreté, Louis cache un chagrin peut-être pas étranger à son besoin de s’échapper dans l’imaginaire. L’aventure réelle qu’il va vivre va changer sa vie…
Sur le blog de l’auteur :