Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 13:02

ATH, Justin d'

Sous la piscine

© Editions Actes Sud Junior, septembre 2010, 320 pages

14 €

 

sous-piscine.png

 

Thèmes : amour - alzheimer - handicap (cécité) -

Niveau : 4e - 3e - lycée

 

Le récit suit le vol des papillons que collectionne le narrateur de 16 ans, Wolfgang. A la célèbre piscine de New Lourdes en Australie, où il travaille pour l’été, il rencontre Audrey, une jeune aveugle de 19 ans, sur laquelle un beau spécimen vient de se poser. Le caractère imprévisible et la manière de parler très franche de la jeune fille l’intriguent et l’attirent. Jour après jour, ils se rapprochent. Mais peu sûr de lui, le jeune homme accepte le marché du père, qui propose de le payer pour divertir sa fille, qui n’a pas d’amis…. Wolfgang s’embrouille dans les mensonges, dans les difficultés de sa propre vie, avec son père atteint de la maladie d’Alzheimer et la honte d’avoir la cicatrice d’un bec de lièvre qui le fait zozoter. Il n’a de cesse de démêler les mystères qui l’entourent : comment l’eau de la piscine peut-elle être en pente ? Où Audrey peut-elle bien disparaître la nuit ? A-t-il découvert une nouvelle espèce de papillons ? L’adolescence est un stade éphémère et fragile, comme celui de la chrysalide, avant la transformation en papillon ?

Une intrigue parfois un peu décousue et complexe, qui veut aborder trop de thèmes (première expérience amoureuse, maladie d’Alzheimer, handicap…) et cantonne cette lecture aux bons lecteurs de collège ou aux lycéens. L'idée de départ, avec le vol du papillon, me semblait poétique, mais je n’ai pas été convaincue par cette histoire et ses personnages.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires