Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 20:18

 

LETRIA, José Jorge / LETRIA, André

Si j'étais un livre

La joie de lire, 2013, 64 p.

16 euros

 

http://www.lajoiedelire.ch/images/product/_thumbs/si_jetais_un_livre_web_carr%C3%A9_200.jpg

Illustration d'André Letria

 

Genre : album

Thème : livre – lecture

Niveau : CM1 – CM2 – 6e et au-delà

 

 

Le narrateur imagine le genre de livre qu’il aimerait être : un livre qui emporte ses lecteurs sur les chemins de l'imaginaire, un livre ami de la liberté et de la tolérance... Chacun pourra trouver la citation lui correspondant le mieux. Pour moi, ce serait : "Si j'étais un livre, j'aimerais entendre quelqu'un dire : 'Ce livre a changé ma vie' "...

 

Voici un hommage au livre et à la lecture, qui enrichira un réseau autour de ces thèmes : voir http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-13744843.html

 

Cet ouvrage m'a spontanément attirée et il captivera sûrement les passionnés de littérature, mais il me semble que cela ne sera pas forcément le cas pour les enfants et ados, du moins en lecture autonome. Le texte, proche du procédé du portrait chinois, me rappelle les jeux littéraires proposés par les 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur. Sa lecture mérite d'être accompagnée et pourrait être le point de départ pour un petit atelier d’écriture avec les élèves.

 

Le blog de l'illustrateur : http://www.andreletria.pt

Partager cet article
Repost0

commentaires