Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 22:09

NILSSON, Per

Seventeen

Thierry Magnier, 2014. 320 p.

ISBN : 978-2-36474-456-1

16 euros

 

http://www.editions-thierry-magnier.com/files_etm/couvs/140/9782364744561.jpg

 

Genre : roman

Thème : vie - amour - paternité / maternité - choix

Niveau : lycée - adulte

 

Un jeune homme de 17 ans, Jonathan, est à l'hôpital dans un coma éthylique... Son père qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années, sa petite amie et sa mère se succèdent à son chevet et se confient. Ces trois monologues évoquent l'amour, les choix de vie, les espoirs que l'on forge à 17 ans et ce que l'on en fait...

 

Voilà un roman à trois voix, sensible et touchant, qui me semble d'une grande justesse. Le garçon a 17 ans, âge auquel ses parents se sont rencontrés et temps qu'ils ont partagé ensemble. Je n'ai pu m'empêcher de penser au poème de Rimbaud, "Roman" : "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans"... mais l'auteur est suédois et je ne sais pas s'il en a eu connaissance. Cet âge est en tout cas un cap vers l'âge adulte, un moment auquel il faut prendre de grandes décisions, amoureuses, professionnelles... qui engagent l'avenir. Je me demande si des lecteurs de 17 ans pourraient être intéressés par ce regard rétrospectif sur la vie ou si ce sont des préoccupations trop "adultes". J'ai trouvé passionnant de se glisser ainsi dans la pensée des personnages, de comprendre leurs erreurs, leurs doutes, leurs regrets... 


Partager cet article
Repost0

commentaires