Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 21:25

 

BIENNE, Gisèle

Retrouver le petit frère

L'Ecole des Loisirs, 2015, 185 p. (Médium)

ISBN : 978-2-211-10782-2

15 euros

 

http://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/image/500x500/0dc2d03fe217f8c83829496872af24a0/m/a/manoeuvre-maman-quichon-se-fache-9782211107822_0.gif?t=1411152884

 

Thème : disparition – enlèvement – relation frère / sœur

Niveau : 4e – 3e

 

Emma et sa sœur Sophie vont promener leur petit frère le long de la route, vers la forêt. Elles ne le laissent que quelques minutes pour aller voir des canards sur l’étang. Mais à leur retour, elles ne retrouvent qu'une poussette vide et une chaussure. Que s'est-il passé ? Les recherches et l’enquête ne donnent rien. Les certitudes des deux sœurs sont ébranlées et le doute s'insinue en chacun : amis, parents…. Comment grandir et se construire après une telle disparition ? Emma fait tout pour préserver, dans sa tête, le dialogue avec son petit frère, auquel elle écrit des chansons, avec l’espoir de le retrouver…

 

Ce roman traite d’un thème sensible, la disparition d’un enfant. Sa particularité est de s’étaler dans le temps. On suit sur quelques années la famille qui a perdu le petit Odilon. On assiste à l’évolution des sentiments, la façon dont chacun essaie de gérer ce deuil qui n’en n’est pas un, de faire face aux réactions parfois violentes de l’entourage. Beaucoup de références à des textes littéraires, qui ajoutent une touche poétique au récit. Un roman qu’on ne lâche plus quand on l’a commencé. La fin est un peu tirée par les cheveux cependant.

Partager cet article
Repost0

commentaires