Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 09:56

 

VANTAL, Anne

Rendez-vous en septembre

Gallimard, 2013, 134 p. (Scripto)

ISBN : 9782070651115

7 €

 

http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/27a/product_9782070651115_244x0.jpg

Illustration de Sandrine Martin

 

 

 

Genres : roman miroir / nouvelle

Thèmes : amitié – amour – destin – passage à l’âge adulte

Niveaux : 4e – 3e – lycée

 

 

Tout part d’une photo, prise après le résultat du baccalauréat. 11 copains posent et se donnent rendez-vous en septembre. Au cours de l’été des évènements infimes ou majeurs vont survenir et chambouler leur vie à jamais…

 

Chacune des onze parties de ce livre, classées par ordre chronologique du déroulement des vacances, peut se lire de façon indépendante, comme une nouvelle. Mais elles forment également un tout, encadré par un prologue et un épilogue, et au fur et à mesure que l’on découvre les vacances de chaque personnage et les liens qui les unissent, une histoire s’esquisse. La construction de ce récit, à l’écriture directe, presque journalistique, est donc intéressante, tant pour la lecture individuelle que pour une étude plus scolaire.

 

L’auteur explique : « Chacun de mes jeunes héros va connaître, en juillet ou en août, un moment fort, drôle ou tragique : une rupture, une découverte, une rencontre, un épisode de violence. Le plus souvent, il s’agit d’une prise de conscience brutale, choquante, inattendue, une révélation soudaine qu’ils n’ont pas anticipée, et qui en quelques instants leur en apprend davantage sur eux-mêmes que toutes les années qui ont précédé. C’est ce passage capital que j’ai tenté de saisir en peu de mots et de figer, comme on fixe un instantané. »

Partager cet article
Repost0

commentaires