Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 08:23

BLONDEL, Jean-Philippe

(Re)play !

Actes Sud Junior, 2011,125 p. (Romans Ado)

ISBN : 978-2-7427-9597-0

10 euros

 

 http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782742795970.jpg

Couverture : Plainpictures / Daniel Sadrowski

 

Thème : musique – amitié – amour – passage âge adulte

Niveau : 3e - lycée

 

Tout le lycée est en ébullition : un célèbre critique de rock doit passer en fin d’année, pour raconter son expérience et écouter des élèves jouer deux ou trois chansons. Le groupe de Benjamin a explosé il y a quelques mois, en même temps que son amitié avec Mathieu. Voilà peut-être l’occasion de rejouer et d’essayer de comprendre ce qui s’est passé ? Au cours de cette année de Terminale, Benjamin va mûrir, en apprenant sur ses relations avec les autres et ses projets, aidé par son enseignant-documentaliste fan de rock, qui l’incite à écrire ses propres textes.

 

Un roman dans la lignée du précédent de Jean-Philippe Blondel, « Blog », avec l’histoire de cet adolescent confronté à des choix (en amour, amitié, orientation…), qui le conduisent vers la fin de sa Terminale et l’âge adulte... Facile à lire, tout en étant bien écrit, on peut le recommander parmi les « lectures passerelles », pas si nombreuses, entre le collège et le lycée. A noter aussi, le personnage d’enseignant-documentaliste très positif et sympa ! A avoir donc, dans notre petit rayon des super profs-docs… 

Partager cet article
Repost0

commentaires