Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 11:19

Voici une petite séance de 2 heures autour de la poésie.

Elle peut être proposée aux 4e ou 3e,
à l'occasion du Printemps des Poètes par exemple (en mars).



 

A – Réflexion sur la poésie (1/2 heure)


1) Pour moi, la poésie c’est …

Chaque élève réfléchit à ce qu’est la poésie pour lui.


2) Je note des mots autour de la notion de poésie.

Chaque élève écrit des mots appartenant au champ lexical de la poésie.


3) Pour la classe, la poésie c’est …

Noter au tableau les propositions des élèves.


4) Pour la classe, les mots de la poésie sont classés autour des notions de …

            a- poésie : lyrisme, harmonie, imagination, inspiration,

            b - poète : troubadour, barde, fabuliste …

            c - poème : ballade, fable, ode …

            et genre poétique : dramatique, lyrique, épique …

            d - métrique : rime, vers, pied, enjambement, strophe …

            et style poétique : métaphore, figure de style …

Noter et classer au tableau les propositions des élèves

 

 

 

B – Recherches sur la poésie (1 h 1/2)

 


1er groupe

(avec l'enseignant de français)


 

1) Je consulte la définition du dictionnaire de langue française   

et je note la définition qu’il donne   de la poésie.


2) Je consulte les dictionnaires  des synonymes et analogique           

pour enrichir mon champ lexical autour de la poésie.

 


2e groupe

(avec l'enseignant-documentalliste, sur BCDI)


3) Je note les références          

d’un livre documentaire sur la poésie et d’un recueil de poème.

 


Alternance des groupes


Puis en classe entière


 

4) Je cite une phrase d’un auteur

sur la poésie ou le poète et j’explique ce qu’elle signifie d’après moi.


5) Je cherche un poème qui illustre ce qu’est pour moi la poésie,

je le recopie (ou j’emprunte le livre pour finir le travail à la maison) et j’explique mon choix.




FICHE DE L'ELEVE


(photocopiée en format A3)


 

poesie.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture
commenter cet article

commentaires

Albert 29/01/2010 11:44


Plan remarquablement pédagogique sur un sujet d'urgence. Notre "civilisation" ignore trop ou bannit la poésie, qui a le tort de n'être pas immédiatement "efficace". Élevons l'esprit de nos élèves
au delà du tout-économique. Donnons leur en même temps le plaisir qu'apporte la poésie et une autre vision du monde.
Merci de ce travail de fond.
Albert