Voici une petite séance de 2 heures autour de la poésie.
à l'occasion du Printemps des Poètes par exemple (en mars).
A – Réflexion sur la poésie (1/2 heure)
1) Pour moi, la poésie c’est …
Chaque élève réfléchit à ce qu’est la poésie pour lui.
2) Je note des mots autour de la notion de poésie.
Chaque élève écrit des mots appartenant au champ lexical de la poésie.
3) Pour la classe, la poésie c’est …
Noter au tableau les propositions des élèves.
4) Pour la classe, les mots de la poésie sont classés autour des notions de …
a- poésie : lyrisme, harmonie, imagination, inspiration,
b - poète : troubadour, barde, fabuliste …
c - poème : ballade, fable, ode …
et genre poétique : dramatique, lyrique, épique …
d - métrique : rime, vers, pied, enjambement, strophe …
et style poétique : métaphore, figure de style …
Noter et classer au tableau les propositions des élèves
B – Recherches sur la poésie (1 h 1/2)
1er groupe
(avec l'enseignant de français)
1) Je consulte la définition du dictionnaire de langue française
et je note la définition qu’il donne de la poésie.
2) Je consulte les dictionnaires des synonymes et analogique
pour enrichir mon champ lexical autour de la poésie.
2e groupe
(avec l'enseignant-documentalliste, sur BCDI)
3) Je note les références
d’un livre documentaire sur la poésie et d’un recueil de poème.
Alternance des groupes
Puis en classe entière
4) Je cite une phrase d’un auteur
sur la poésie ou le poète et j’explique ce qu’elle signifie d’après moi.
5) Je cherche un poème qui illustre ce qu’est pour moi la poésie,
je le recopie (ou j’emprunte le livre pour finir le travail à la maison) et j’explique mon choix.
FICHE DE L'ELEVE
(photocopiée en format A3)