Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 22:50

 

Il s'agit de noter les idées principales

des documents sélectionnés dans la bibliographie.


Pas besoin de faire de longues phrases !

 

http://farm5.staticflickr.com/4015/4426179571_d0b40fe8d4.jpg

 

 

© Mme Bernos

 

 

 

 

Penser à se répartir le travail avec ses coéquipiers 


Qui répond à telle question ?

Qui lit tel document ?

...

 

organisation.png



1) Observer et survoler les documents


- Consulter les pages intéressantes

Voir les outils du livre par exemple : sommaire, table des matières, index..

 

- Repérer les passages importants, grâce à :


* la typographie (couleurs, taille des polices...)

* la mise en page (disposition des textes et images, cadres, colonnes...).

 

On se concentre sur l'introduction, la conclusion, les titres et sous-titres, les débuts et fins de paragraphes... et lire entièrement les plus intéressants par rapport à sa recherche.


 


2) Lire et prendre des notes pour répondre aux questions 


- Utiliser une feuille de brouillon par document lu et écrire ses références (auteur, titre...).


 

"Clic" pour agrandir

08-prendre-notes.png


- Avoir sous les yeux son questionnaire.

Ne pas hésiter à le compléter si l'on découvre des informations importantes auxquelles on n'avait pas pensé.


- Aller à la ligne pour chaque nouvelle idée, écrire lisiblement.

 

- Utiliser ses propres mots.

 

- Si on recopie une ou quelques phrases importantes, ce sont des citations à écrire « entre guillemets ».

 

- Noter la définition des mots importants ou compliqués sur la Feuille de brouillon n°3.



-------------------------------------

 

Vous retrouverez tous ces conseils

dans votre Carnet de recherche.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Recherche Documentaire
commenter cet article

commentaires