Il s'agit de noter les idées principales
des documents sélectionnés dans la bibliographie.
Pas besoin de faire de longues phrases !
© Mme Bernos
Penser à se répartir le travail avec ses coéquipiers
Qui répond à telle question ?
Qui lit tel document ?
...
1) Observer et survoler les documents
- Consulter les pages intéressantes
Voir les outils du livre par exemple : sommaire, table des matières, index..
- Repérer les passages importants, grâce à :
* la typographie (couleurs, taille des polices...)
* la mise en page (disposition des textes et images, cadres, colonnes...).
On se concentre sur l'introduction, la conclusion, les titres et sous-titres, les débuts et fins de paragraphes... et lire entièrement les plus intéressants par rapport à sa recherche.
2) Lire et prendre des notes pour répondre aux questions
- Utiliser une feuille de brouillon par document lu et écrire ses références (auteur, titre...).
"Clic" pour agrandir
- Avoir sous les yeux son questionnaire.
Ne pas hésiter à le compléter si l'on découvre des informations importantes auxquelles on n'avait pas pensé.
- Aller à la ligne pour chaque nouvelle idée, écrire lisiblement.
- Utiliser ses propres mots.
- Si on recopie une ou quelques phrases importantes, ce sont des citations à écrire « entre guillemets ».
- Noter la définition des mots importants ou compliqués sur la Feuille de brouillon n°3.
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Vous retrouverez tous ces conseils
dans votre CARNET DE RECHERCHE