Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 14:25

SALLENAVE, Danièle

Pourquoi on écrit des romans...

© Gallimard jeunesse, 79 p. (Chouette Penser !)

ISBN : 978-2-070-633-838

10,50 euros


 

http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/3d/41849.jpg

 

Illustrationde Sandrine Martin

 

 

Thème : littérature - imagination - écrivain

Genre : fiction / documentaire

Niveau : collège


 

Anne, une romancière, discute avec ses neveux et nièce, Tom, 6 ans, Léa, 9 ans et Adrien, 15 ans. A travers ce dialogue, elle explique les motivations d'un écrivain, comment les idées peuvent lui venir, en quoi consiste son travail, ce qui caractérise son style. Les réactions face à la lecture ne sont pas les mêmes de  la part des enfants et des adolescents. Elle essaie d'expliquer à Adrien, qu' "il y a quelque part un livre qui est fait pour toi". Il n'y a pas une réponse unique à la question que soulève le titre. Mais une des jolies propositions qu'apporte cet ouvrage est qu' "on écrit des histoires inventées pour y voir plus clair dans les histoires vraies". Lire, c'est une manière de résister à tout ce qui nous rend moins humain, notamment toute la technologie dont nous nous entourons, qui nous rend bien des services, mais prend sans doute trop de place et nous éloigne de l'essentiel. Car "ce qui compte, c'est comment les gens vivent la vie qu'ils ont, ce qu'ils veulent, ce qu'ils cherchent, ce qui les rend heureux."

 

 

Un livre intéressant à avoir dans un CDI, pour y puiser des idées sur la manière d'expliquer la littérature aux élèves, dans le cadre d'un cours de français, d'un club lecture ou d'un club Philo...


 



Partager cet article
Repost0

commentaires