Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 00:05

Une première approche de l'identité numérique au collège...

 

NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée,

après l'avoir testée avec des élèves.


On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun…

 

Qu’est-ce qui définit notre identité ?
Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ?

 

Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ?

Comment ? Où ? Et à qui ?

 

 

IDN-1

Passeport (document élève) n°1

 

 

            Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Internet est très utile pour de nombreux aspects de la vie quotidienne et professionnelle : chercher des renseignements, publier des informations sur un site ou un blog, communiquer par le biais des mails ou des réseaux sociaux (facebook, twitter…). Cette vie numérique prend du temps et on se construit sur Internet une « identité numérique » : c’est l’image que l’on donne de soi, à travers ce que l’on publie (qu’il s’agisse de photos, de commentaires…) ou ce que d’autres publient sur nous.

 

 

 

1 - QU’EST-CE QUE L’IDENTITE ?

 

IDN 2


Passeport (document élève) n°2

"Clic" pour agrandir

 

 

Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels…

 

 

Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges…

 

Identit-numrique_kk91h2n.jpg

 

"Clic" pour agrandir

 

Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe...

 

 

 

2 – QU’EST-CE QUE L’IDENTITE NUMERIQUE ?

 

C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non.

 

IDN-3


Passeport (document élève) n°3

"Clic" pour agrandir

 

 

Dans la vie quotidienne, tu as l’habitude de ne pas dévoiler tout ni à tout le monde :

 

-       tu sais qu’il ne faut pas donner ton adresse à un inconnu.

 

-     tu ne vas pas confier les mêmes choses à tes parents, à un prof, à ton meilleur ami ou ton journal intime…

 

Voir

http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/un-blog-pour-tout-dire

 

Internet est un monde « virtuel ». Tu ne peux ni voir ni toucher ceux auxquels tu t’adresses. Il peut être tentant de se confier davantage et plus difficile de se rendre compte des conséquences.

 

Internet est aussi un espace public : les informations que tu laisses peuvent être lues par d’autres : des camarades, des inconnus bien ou mal intentionnés… un patron, le jour où tu postuleras pour un poste…

 

 

QUELQUES QUESTIONS A SE POSER

 

Est-ce que je dois donner mon vrai nom et mes coordonnées quand je crée un profil ?

 

PAS TOUJOURS 

Cela dépend du site : il est important de connaître ses conditions d’utilisation.

 

voir : http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/remplir-ou-ne-pas-remplir-un-formulaire

 

 

Est-ce que je peux effacer ce que j’ai publié ?

 

PAS TOUJOURS 

Mais tes publications ont pu être archivées par le site, publiées ou partagées par d’autres. Tout ce que tu publies laisse des traces sur Internet, qui a une mémoire très longue ! C’est pour cela qu’il faut réfléchir à ce que tu veux dire / montrer de toi ou non.

 

 

Est-ce que les informations que je communique peuvent être utilisées malgré moi ?

 

OUI

Quand tu communiques tes goûts, cela permet à certains sites de mieux cibler les publicités qui apparaissent sur ton écran !

Ton futur employeur, un camarade bien ou mal intentionné aura peut-être envie de te « googler », pour en savoir plus sur toi. As-tu vraiment envie de tout partager avec tout le monde ?

 

 

Est-ce que l’on peut tout savoir de moi sur le web ?

 

NON

Cela dépend de ce que tu décides de partager et avec qui.

Mais il y a aussi tout ce que tu dévoiles malgré toi :

-       Par le biais des cookies : des petits fichiers textes stockés sur ton ordinateurs chaque fois que tu consultes un site.

-       Avec la géolocalisation : système qui permet de te repérer dans l’espace grâce à ton adresse IP (Internet Protocol est un numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet)

-       Tes messages supprimés restent archivés par certains sites comme Facebook.

-       Ce que disent, montrent les autres de toi.

 

C’est pour cela qu’il faut être conscient de l’image que tu veux donner !

Et savoir comment prendre quelques précautions.

 

Voir :

http://www.danasoft.com

http://www.tahitidocs.com/outils/traces/signature.html

 

 

Alors, quelles traces ai-je laissées sur Internet ?

 

Utilisons quelques outils pour vérifier !

http://www.cvgadget.com

http://www.123people.fr

 

 

UNE IDENTITE PUBLIQUE

 

Voici trois exemples des traces qu’on laisse sur Internet…

 

Novembre-Décembre 2008

Le magazine « Le tigre » n°28 dresse le portrait de Marc L., uniquement à partir des informations retrouvées sur Internet !

« Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre. »

 

http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

 

Juillet 2011

Max Schrems, étudiant autrichien en droit, a réussi à se procurer l’ensemble des données dont Facebook dispose sur lui : 1222 pages. Le réseau social a archivé toutes les informations qu’il croyait avoir supprimées.

 

De nombreux articles lui sont consacrés, sur

Le Monde 

Challenges

Courrier International

  …

 

29 novembre 2012

Nicolas Combalbert propose un reportage intitulé «Toute ma vie sur Internet », lors de l’émission « Envoyé Spécial » sur France 2. « Chaque jour, des millions de Français se connectent sur Facebook, Twitter, font leurs achats sur internet, commentent des articles sur des sites d’information. Ces activités devenues banales laissent des traces dont l’internaute ne mesure pas toujours les conséquences. Des informations personnelles, âge, adresse, habitudes de consommation qui sont récupérées et utilisées par des sites marchands à des fins commerciales. »

 

https://www.youtube.com/watch?v=vJGHr81GkF4

 

 

 

Février  2013

Federico Zannier, un étudiant new-yorkais, a décidé de mettre en vente sa vie privée ! Il part de l'idée que des compagnies comme Facebook et Google s’enrichissent sur les données personnelles que nous laissons derrière nous, sans que rapporte à l’internaute. Alors pourquoi ne pas vendre soi-même sa vie privée directement aux entreprises ? Une démarche pour provoquer et faire réfléchir !

 

Voir l'article sur Rue89 : http://www.rue89.com/2013/05/23/jai-viole-propre-vie-privee-maintenant-vends-tout-242587

"A bit of me" : http://www.kickstarter.com/projects/1461902402/a-bit-e-of-me

L'impressionnant site de Federico Zannier  : http://www.myprivacy.info/

 

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

 

IDN-4

Passeport (document élève) n°4

"Clic" pour agrandir

 

 

Nul n’est censé ignorer la loi 

Il existe une loi « informatique et liberté » qui me protège, définit mes droits et devoirs sur Internet : La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) veille à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

http://www.cnil.fr

 

 

MES DROITS

 

Je peux me construire une identité numérique positive :

 

-       Je réfléchis à l’image que je veux donner de moi : qu’est-ce que je dis, montre ou non ?

 

-       Je surveille mes traces : ce que les autres disent de moi.

 

-       Je développe mes compétences informatiques pour paramétrer mes comptes afin de limiter l’accès à mes informations (paramètres de confidentialité sur Facebook ou autre) ; créer une adresse mail qui ne serve qu’aux usages commerciaux...

 

 

 

 

 

VOIR LA VERSION MODIFIEE DE LA SEANCE

 

 

 

MES DEVOIRS

 

Je ne peux pas tout dire :

 

-       Je fais attention à la diffamation (quand on porte atteinte à la réputation de quelqu’un) et aux injures.

 

-       J’évite d’exposer ma vie privée ou celle des autres.

 

 

Je ne peux pas tout montrer :

 

-       Je respecte les droits d’auteur (je ne peux pas montrer l’image, la vidéo faite par quelqu’un d’autre sans son autorisation).

 

-       Je respecte le droit à l’image (je ne peux pas publier une image montrant quelqu’un sans son autorisation.

 

 

 


 

 

Voir aussi :

 

Une présentation claire et amusante par K. Derraze, professeure-documentaliste de l'académie de Dijon

http://prezi.com/fnkptmfc6qpq/identite-numerique/?kw=view-fnkptmfc6qpq&rc=ref-34837629

 

Réflexion sur l'identité numérique

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-32332173.html

 

 et d'autres liens sur

http://pinterest.com/bateaulivre/identite-numerique

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
j ai fait mon devoir avec sa
Répondre
L
INTéRESSANT
Répondre
W
informations intéressantes et enrichissantes
Répondre
M
Merci !