Paroles de Poilus
t. 1 : Lettres et carnets du front, 2006
t. 2 : Mon papa en guerre, 2012
Editions Soleil
19, 90 euros le vol.
Genre : bande dessinée / historique
Thème : Guerre mondiale 1014-1918
Niveau : 4e - 3e - lycée - adultes
Ces lettres et extraits de journaux intimes, écrits par des soldats pendant la Première Guerre Mondiale, ont été recueillis lors des commémorations du 80e anniversaire de l’armistice de 1918, par Jean-Pierre Guéno (voir aux éditions Librio). Ces textes constituent un témoignage exceptionnel, de la vie dans les tranchées, des souffrances ou des espoirs de ces hommes, venus de toutes les régions de France et de tous les milieux et partis au Front. Leurs mots sont ici mis en images par différents illustrateurs de bande dessinée.
Chaque texte est reproduit intégralement, et suivi de pages mettant en scène le texte illustré. Ces bandes dessinées peuvent ainsi être abordées de différentes façons : en sélectionnant certains passages, pour les étudier en classe, ou en les lisant intégralement.
Les illustrations facilitent la lecture, par rapport à l’édition ne proposant que les textes et permettent de mettre en valeur certaines lettres. J’ai été particulièrement touchée par « le compteur à gaz ». Avec une grande économie de moyens, les images font écho à ce courrier envoyé à l’administration pour dénoncer l’absurdité de la guerre.
Les deux volumes sont très beaux. Avec peut-être une préférence pour le premier, s’il faut n’en choisir qu’un. Le second montre aussi la vie des civils et la propagande qui essaie d'atténuer la vérité sur l'horreur de cette guerre.