Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 13:17

 

Paroles de Poilus

t. 1 : Lettres et carnets du front, 2006

t. 2 : Mon papa en guerre, 2012

Editions Soleil

19, 90 euros le vol.

 

      http://soleilprod.com/images/upload/albums/958_500.jpg      http://soleilprod.com/images/upload/albums/2553_500.jpg

 

Genre : bande dessinée / historique

Thème : Guerre mondiale 1014-1918

Niveau : 4e - 3e - lycée - adultes

 

 

Ces lettres et extraits de journaux intimes, écrits par des soldats pendant la Première Guerre Mondiale, ont été recueillis lors des commémorations du 80e anniversaire de l’armistice de 1918, par Jean-Pierre Guéno (voir aux éditions Librio). Ces textes constituent un témoignage exceptionnel, de la vie dans les tranchées, des souffrances ou des espoirs de ces hommes, venus de toutes les régions de France et de tous les milieux et partis au Front. Leurs mots sont ici mis en images par différents illustrateurs de bande dessinée.

 

Chaque texte est reproduit intégralement, et suivi de pages mettant en scène le texte illustré. Ces bandes dessinées peuvent ainsi être abordées de différentes façons : en sélectionnant certains passages, pour les étudier en classe, ou en les lisant intégralement.

 

Les illustrations facilitent la lecture, par rapport à l’édition ne proposant que les textes et permettent de mettre en valeur certaines lettres. J’ai été particulièrement touchée par « le compteur à gaz ». Avec une grande économie de moyens, les images font écho à ce courrier envoyé à l’administration pour dénoncer l’absurdité de la guerre.


 

Les deux volumes sont très beaux. Avec peut-être une préférence pour le premier, s’il faut n’en choisir qu’un.  Le second montre aussi la vie des civils et la propagande qui essaie d'atténuer la vérité sur l'horreur de cette guerre.

Partager cet article
Repost0

commentaires