Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 18:27

 

HAUGHTON, Chris

Oh non, George !

Thierry Magnier, 2014, 32 p. (tout carton)

ISBN : 978-2-36474-476-9

9 euros

 

http://www.editions-thierry-magnier.com/files_etm/couvs/140/9782364744769.jpg

 

 

Genre : album

Thème : chien – bêtises – désobéissance - tentation

Niveau : 3 à 8 ans et bien au-delà

 

Harris laisse son chien George à la maison, en lui faisant promettre de rester bien sage… Mais les tentations sont si nombreuses… et George est tellement enthousiaste et curieux de tout ! Que va faire George ?


 

 Pour tout ceux qui n’auraient pas déjà lu cet ouvrage dans sa version grand format, voici l’occasion de le découvrir ! Cet album est drôle et les mimiques de George totalement irrésistibles. Avec un dessin très simple et coloré, Chris Haughton nous fait percevoir le terrible conflit intérieur de George… Le texte utilise le comique de répétition en scandant : « Que va faire George ??? Oh non, George ! », que les jeunes lecteurs reprennent avec plaisir. Comment choisir entre sa promesse d’être sage et son irrépressible envie de manger un gâteau ou de courir après le chat ?... George ressemble à tout petit enfant entre 3 et 6 ans, à la fois adorable et insupportable… George commence à prendre conscience de ses pulsions, mais ne parvient pas encore totalement à les maîtriser. La fin reste ouverte et l’enfant peut s’amuser à imaginer la suite… J’adore George, sa bouille et sa faiblesse si attachante…

 

Au-delà du côté très humoristique, l’auteur nous amène en douceur à réfléchir à notre comportement, en citant, en exergue, Epictète : "Penser est facile. Agir est difficile. Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir. Nul homme n'est libre s'il ne sait se maîtriser."

 

Le site de l’auteur (avec une petite vidéo de présentation)

http://www.chrishaughton.com/george

 

Partager cet article
Repost0

commentaires