Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 20:53

LEROY, Jérôme

Norlande

Syros, 2013, 16 p. (Rat Noir)

ISBN : 978-2-74-851385-1

14 €

 

 

http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/fe/47896.jpg

Montage photo Getty / Don Farrall

 

 

Genre : épistolaire - science-fiction

Thème : tuerie - extrême droite - fanatisme

Niveau : 4e - 3e - lycée

 

Clara est en convalescence depuis huit mois dans une clinique de Norlande, un pays scandinave imaginaire. Elle consigne dans une longue lettre des confidences qu'elle adresse à Emilie, sa correspondante de Normandie. On découvre ainsi peu à peu les raisons de son enfermement, tant physique que psychique...

 

L'auteur s'est inspiré d'un terrible fait divers survenu sur l'île d'Utoya en Norvège le 22 juillet 2011. Il le transpose habilement dans un pays imaginaire, à travers le récit d'une rescapée. Il montre comment un pays idéal, prospère et pacifique, peut-être subrepticement bouleversé par la montée d'idéologies extrêmistes, qui débouchent sur un carnage abominable. Le lecteur est tenu en haleine : il veut savoir ce qui est arrivé à la jeune Clara. Fermée, froide, elle n'est pas à priori attachante, mais le récit joue sur le suspens, puisqu'il ne dévoile que peu à peu dans la longue lettre de la jeune fille, le rôle qu'elle a involontairement joué dans cet "évènement", elle qui pensait "un secret peut nous tuer ou au contraire devenir la part poétique de notre existence"...

 

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires