Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 10:14

DESPLECHIN, Marie / OTHONIEL, Jean-Michel

Mon petit théâtre de Peau d’Âne

© Editions Courtes et Longues, 2011, 72 p.

ISBN : 978-2-35290-075-7

Prix : 19 euros


petit-theatre-othoniel.png


Genre : biographie

Thème : art – vocation

Niveau : CM2 et bien au-delà

 

Les débuts de Jean-Michel Othoniel, maître verrier, se lisent comme une histoire. On y découvre les artistes et écrivains qui l’ont marqué depuis son enfance : Marcel Duchamp, lors d’une exposition où l’emmène sa mère, « Les métamorphoses » d’Ovide, le « petit théâtre de Peau d’âne » de Pierre Loti… Ce texte partage aussi une très douce conception de l’art et du rôle des artistes.

 

« Il n’y a pas une si grande différence entre la personne que j’étais alors et celle que je suis aujourd’hui. La plupart des gens, quand ils deviennent adolescents, ferment derrière eux la porte de leur enfance. Ils entrent dans la cour des grands et voilà, c’est fini. Quelques-uns pourtant font le chemin du retour. Ils ont gardé la clé de la porte. Ils viennent rechercher des choses qu’ils avaient enfermées autrefois.

On dit souvent que les artistes seraient restés de grands enfants. Je les vois plutôt, dans leur enfance, comme de petits adultes. Un artiste porte son univers très tôt en lui. Il le garde toute sa vie. »

 

Les illustrations, mêlant photographies, œuvres et aquarelles… évoquent la forme d’un carnet de voyage. L’auteur s’efface discrètement derrière l’artiste et permet au lecteur de comprendre comment peut naître une vocation. Ce livre trouvera sa place dans un CDI de collège, avec le développement de l’enseignement de l’histoire des arts. Il peut accompagner la lecture du conte « Peau d’Ane » et donner lieu à un travail en français et Arts Plastiques pour inciter les élèves à leur propre réinterprétation artistique du conte…

 

Jean-Michel Othoniel est devenu célèbre grâce à la station de métro en perles de verre du Palais Royal et le centre Pompidou lui consacre une rétrospective du 2 mars au 23 mai 2011.

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/Actualites/9683E6A6EB3C14C5C12577E5003937D3?OpenDocument&L=1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires