Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 15:33

 

McCain, Murray / Alcorn, John

Livres !

Autrement, 2013, 48 p. (Vintage)

ISBN : 978-2-7467-3348-0

11,50 €

 

http://blogs.ateliercfd.org/se2013/wp-content/uploads/2013/02/couv-books-195x300.jpg

© John Alcorn

 

Genre : album

Thème : livre, lecture, mots, lettres

Niveau : à partir du Primaire et sans limite d’âge

 

Voici un livre sur les livres, qui raconte avec passion comment ils sont fabriqués, inventés, lus… Il évoque leur fabrication matérielle, l’utilisation des lettres, des mots, de la ponctuation… La forme compte au moins autant que le contenu, avec une mise en page et une typographie très graphiques, où chaque page est aussi belle qu’une affiche.

 

Cet ouvrage inaugure une nouvelle collection des éditions Autrement : « Vintage », qui se propose de faire découvrir des perles de la littérature jeunesse du monde entier, encore jamais traduites en français. Ainsi, « Livres ! » a été initialement publié aux Etats-Unis en 1962 et a remporté le prix du meilleur livre pour enfants du New York Times. Camille Gautier, à l’initiative de « Vintage », explique les critères de sélection : « le livre d’origine ne doit pas paraître trop daté, il doit posséder une certaine modernité visuelle qui puisse parler aux lecteurs du XXIe siècle. Il y a des livres qui ont beaucoup vieilli, et que l’on ne pourrait rééditer à l’identique aujourd’hui. »

http://blogs.ateliercfd.org/se2013/?p=463

 

Cet ouvrage reste effectivement complètement au goût du jour. Il me rappelle d’ailleurs deux autres albums publiés en 2011 (leurs auteurs auraient-ils eu connaissance de l’édition originale de « Livres ! » ?). On retrouve ainsi l’esprit humoristique de…


> « C’est un livre » de Lane Smith chez Gallimard, le clin d’œil au numérique en moins étant donné sa date d’origine :

«  Ça fait du bruit ? À quoi ça ressemble ? Que sait-il faire ? Peut-il PARLER ? Qu'est-ce qu'il raconte ? Si tu lui aboies dessus, est-ce qu'il s'enfuit ? »


ou de


> « Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire ! » de  Françoise Boucher (Nathan, 2011), avec des explications sérieuses alternant avec des arguments ou formulations farfelues : « Les chèvres pensent que les livres sont faits pour être mangés. Mais les chèvres ne savent pas lire, c’est bien connu. »

 

En bref, un livre indispensable… pour soi (mon exemplaire restera précieusement dans mes propres rayonnages !) et dans un réseau autour de la lecture. J’imaginerais bien une déclinaison en affiches, pour décorer un CDI ou une bibliothèque, tant les pages sont à la fois belles à lire et à regarder. Il peut servir de point de départ lors d’un travail sur la chaîne du livre : « A l’extérieur, il y a : du carton, des fils, de la colle, du papier et de l’encre. Normalement, tout cela sent très bon. […] » La fin propose même un petit tableau qui récapitule toutes les personnes ayant participé à la réalisation de « Livres ! », depuis celui qui l’a écrit, à celui qui le lit, en passant par ceux qui l’ont imprimé, relié, vendu…

 

Un petit livre qui semble faire l’unanimité de la blogosphère :

 

- Le cabas de Za 

- Livres Ados

- L’ouvre Livre 

- Les riches heures de Fantasia 

- La soupe de l’espace 

- Tourner une page

 


Partager cet article
Repost0

commentaires