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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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©DI - Mme B
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4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:26
L'information peut-être perçue, entendue ou lue.
Elle permet de se renseigner, d'apprendre.

http://farm4.static.flickr.com/3452/3893496541_e6c9cf70a1_m.jpg

Elle est immatérielle,
mais elle peut être inscrite ou enregistrée sur un support, qui devient alors un document.

Le site de la Bibliothèque Nationale de France raconte l'histoire des supports de l'information : http://classes.bnf.fr/dossisup/enbref/index1.htm

Certains supports ne sont plus utilisés
  • papyrus : volumen
  • parchemin : codex

D'autres de moins en moins
  • photographique : diapositives, négatifs...
  • magnétique : cassettes-audio, cassettes-vidéos, disquettes... On en trouve de moins en mois...

 

Les supports actuels sont très variés

 

Certains se lisent directement

  • papier : livres,  périodiques, affiches, cartes...

 

D'autres avec l'aide d'un appareil (ordinateur...)

  • optique : CD audio, cédérom, dévédérom

De plus en plus, ils sont dématérialisés.

On ne peut pas les manipuler directement.

  • électronique : sites internet...

 

 

Voilà un petit shéma pour récapituler ceux qui sont généralement disponibles dans un CDI.

 


(Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

supports-information.jpg

 

 

 

 

En s'aidant du site de la BNF, et d'exemple montrés en cours, compléter la fiche suivante :

 

 

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

Capture-d-ecran-2010-09-04-a-17.21.37.png

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commentaires

R
MERCI
Répondre
S

Grand merci à vous pour votre générosité.


Vous êtes une documentaliste formidable.


 
Répondre
M


le mot est fort...


mais merci pour le merci :-)



E

l'information peut être perçuE, entenduE, luE.
en tant que documentaliste, il faudrait penser à l'orthographe !!!


Répondre
M


Cher ET,


Merci sincèrement de m'avoir signalé ces erreurs. C'est très utile et j'ai corrigé l'article, que je n'avais malheureusement pas suffisamment relu. C'est ce qui arrive quand on veut faire trop de
choses à la fois.


N'hésitez pas à m'indiquer d'autres fautes, car j'imagine que ce ne sont pas les seules.


Pour vous éclairer à mon tour... apprenez que sur ma planète, on s'adresse généralement aux gens avec courtoisie, même s'ils ont fait une erreur... et d'autant plus si cela partait d'une bonne
intention, en l'occurence partager un travail avec vous. Mais peut-être n'est-ce pas comme ça chez les Extra-Terrestres ?