Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 10:01

 

LA DECOUVERTE

http://2.bp.blogspot.com/_rQS-9Oa4G6A/S9cmV-1p_TI/AAAAAAAAADg/cmzPifnJpvo/S1600-R/blog3BD.jpg

 

En voulant me renseigner sur l'illustratrice de "J'me sens bizarre !" chez Actes Sud Junior, je découvre son blog : http://sylvetteblog.blogspot.fr

 

Voilà que me viennent de nouvelles idées de déco et d'activités, à mettre en pratique dans le cadre d'un club ! Voir dans sa rubrique "atelier" : la "sieste imaginaire", ou encore "l'infirmerie à émotions itinérante".

 

 

LA PETITE IDEE


 

J'aime l'idée...

 

De créer un cocon dans l'espace du CDI, un petit coin décoré, où l'on a envie d'aller, de rêver, d'imaginer. Le lieu et le décor comptent beaucoup pour se sentir bien et créatif.

 

 

 

Elle peut-être adaptée...

 

En louant les expos de Sylvette, si l'on en a la possibilité...

 

ou en s'en inspirant pour créer des petits coins au CDI : une "salle à voyager" ou "salle à rêver", si on a une petite salle adjacente au CDI, ou un recoin dans l'espace lecture, dans l'entrée, au détour d'un rayon... en fonction de la disposition du CDI.

 

Pour cela, on peut écumer les brocantes, solliciter les collègues, les parents d'élèves... pour récolter tissus, coussins, tapis, cageots, petits objets, paravents... tous les objets et petits meubles susceptibles de créer un décor qui titille l'imagination !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires