BEMELMANS MARCIANO, John
Les neufs vies de Philibert Salmeck
Les Grandes Personnes, 168 p. : ill. 2014,
ISBN : 978-2-36193-273-2
15 €
© Illustration de Sophie Blackall
Genre : humour noir
Thèmes : mort – méchanceté
Niveau : CM2 – 6e – 5e
Philibert Salmeck est le dernier descendant d’une longue lignée de Salmeck, qui ont l’étrange caractéristique de tous être morts précocement, par là où ils ont fauté… Élevé par son assistant, le fidèle Austerman, qui cherche à le protéger de tout, il a un jour une terrible idée pour échapper à la malédiction qui pèse sur sa famille : se faire transplanter les neuf vies de son chat. Il va cependant gâcher une à une ces existences supplémentaires…
Un roman original et drôle, qui nous raconte l’histoire terrible de l’égoïsme humain, avec humour et légèreté. Car ces sales mecs, qui volent, polluent, tuent… sans l’once d’un remord, ne sont pas sans rappeler le comportement de nos contemporains, poussé à l’extrême.
Le narrateur s’adresse régulièrement au lecteur, qu’il interpelle, notamment dans son « Avertissement à l’intention de tous les lecteurs » : « si vous êtes impressionnable, sentimental ou émotif, nous vous suggérons d’abandonner immédiatement. » Le ton et l'histoire évoque certains classiques de la littérature jeunesse, comme les romans de Roald Dahl ou de Lemony Snicket. Il plaira sûrement, pour son humour décalé.