Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 23:06

 

BEMELMANS MARCIANO, John

Les neufs vies de Philibert Salmeck

Les Grandes Personnes, 168 p. : ill. 2014,

ISBN : 978-2-36193-273-2

15 €


 

 

http://www.editionsdesgrandespersonnes.com/data_romans/44/176.jpg

© Illustration de Sophie Blackall


 


Genre : humour noir

Thèmes : mort – méchanceté

Niveau : CM2 – 6e – 5e

 

 

Philibert Salmeck est le dernier descendant d’une longue lignée de Salmeck, qui ont l’étrange caractéristique de tous être morts précocement, par là où ils ont fauté… Élevé par son assistant, le fidèle Austerman, qui cherche à le protéger de tout, il a un jour une terrible idée pour échapper à la malédiction qui pèse sur sa famille : se faire transplanter les neuf vies de son chat. Il va cependant gâcher une à une ces existences supplémentaires…

 

Un roman original et drôle, qui nous raconte l’histoire terrible de l’égoïsme humain, avec humour et légèreté. Car ces sales mecs, qui volent, polluent, tuent… sans l’once d’un remord, ne sont pas sans rappeler le comportement de nos contemporains, poussé à l’extrême.

 

Le narrateur s’adresse régulièrement au lecteur, qu’il interpelle, notamment dans son « Avertissement à l’intention de tous les lecteurs » : « si vous êtes impressionnable, sentimental ou émotif, nous vous suggérons d’abandonner immédiatement. » Le ton et l'histoire évoque certains classiques de la littérature jeunesse, comme les romans de Roald Dahl ou de Lemony Snicket. Il plaira sûrement, pour son humour décalé.

Partager cet article
Repost0

commentaires