Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 08:13

CHABAS, Jean-François

Les mille ruses du renard volant

© Casterman, 2009. 82 P. (Feeling)

ISBN : 978-2-203-02437-3

 

 

http://media.paperblog.fr/i/225/2250828/mille-ruses-renard-volant-jean-francois-chaba-L-1.jpeg

Illustration de David Sala

 

Genre :

Thème : handicap mental - guerre Irak - relation père-fille

Niveau :4e - 3e

 

L'histoire est racontée par le père, Waldo, qui est retourné dans son pays d'origine, le Canada, depuis son divorce. Il ne supporte pas de savoir que sa fille s'est engagée dans la marine américaine et se sent très inquiet quand il apprend qu'elle part pour l'Irak. Elle y reçoit un éclat d'obus. Son cerveau en garde des séquelles : la jeune fille intrépide et déterminée est revedenue une petite fille, timide et naïve. Sa mère, avocate, envisage de la placer dans un institut spécialisé, alors que son père souhaiterait s'occuper d'elle et rattraper tout ce temps où ils ont été séparés dans son enfance. Sa colère est telle qu'il se fait expulser des Etats-Unis ! Pas facile dans ces conditions d'emmener sa fille...


Un roman très court et bien écrit, qui se lit vite et facilement. Il comporte beaucoup de réflexions engagées sur la vacuité de la guerre : "Quand j'ai appris que notre fille avait été touchée, je savais déjà que c'était pour une guerre non seulement inutile, mais perverse et mensongère. Si on se penche un peu sur l'histoire des guerres, celles-ci sont toujours accompagnées de mensonges. L'armée ment tout le temps. C'est le prix de sa survie. ça me donne envie de vomir." La description des sentiments paternels est aussi fine et intéressante.

Partager cet article
Repost0

commentaires