Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 22:33

 

CHAMBLAIN, Joris / NEYRET, Aurélie

Les Carnets de Cerise. Tome 2. « le livre d’Hector »

Soleil, 2013 (Métamorphose), 74 p.

ISBN : 978-2-302-03095-4

15,95 euros

 

http://soleilprod.com/images/upload/albums/2758_500.jpg

Illustration d’Aurélie Neyret

 


Genre : bande dessinée – journal intime

Thème : enquête – secret – guerre – amour – amitié – relation à l’autre

Niveau : CM2 – 6e – 5e

 

Cerise vit seule avec sa mère. Elle adore les mystères, les enquêtes et rêve de devenir romancière. Alors qu’elle s’ennuie pendant l’été précédant son entrée au collège, elle observe une vieille voisine qui sort tous les mardis à la même heure. Elle décide de découvrir son secret : pourquoi emprunte-t-elle, toutes les semaines depuis 20 ans, le même livre à la bibliothèque ? Elle essaie d’entraîner dans l’aventure ses deux meilleures amies rentrées de vacances, Line et Erica, mais cette dernière supporte de moins en moins le caractère son amie Cerise, trop obnubilée par ses enquêtes…

 

Cette collection se veut à la croisée du livre jeunesse, du livre illustré et de la bande dessinée. Le style oscille effectivement entre le journal intime, avec des pages semblant extraites des carnets de Cerise, et la bande dessinée classique. Les dessins sont plein de charme et mettent en valeur l’héroïne. Celle-ci, attachante et positive, aime l’aventure et la littérature. Un modèle plutôt sympathique pour de jeunes lecteurs ! Ayant reçu le Prix Jeunesse d'Angoulême, l’auteur explique comment il a été inspiré pour créer son personnage : « Durant dix ans j’ai été animateur en école primaire, en clae et en colonie. La psychologie des enfants m’intéresse. Je les ai observées et j’ai rencontré des fillettes au profil de Cerise : téméraire, rebelle, bien éloignée des robes de princesse et des Barbie. Des gamines avec une personnalité affirmée, qui savaient ce qu’elles voulaient et ne suivaient pas bêtement les clichés inculqués par la société. »* Cerise possède aussi ses zones d’ombre : elle doit apprendre petit à petit à davantage tenir compte des sentiments des autres, sa mère ou ses amies.

 

Je n’ai pas lu le premier tome, mais j’ai été conquise par ce tome 2. Il peut se lire séparément, mais donne envie de découvrir celui qui précède ainsi que la suite, apparemment en gestation. Il me semble que c’est une BD qui va devenir une incontournable des CDI et bibliothèques jeunesse, dans la lignée de la série « Lou », que les élèves s‘arrachent… avec un petit quelque chose en plus.

 

* « Joris Chamblain récompensé au Festival d'Angoulême ». La Dépêche.fr. 4/02/2014. http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/04/1809762-joris-chamblain-recompense-au-festival-d-angouleme.html

 

Blog de l’illustratrice : http://ecartez-vous-jarrive.blogspot.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

Il faut absolument que tu lises le premier tome, je l'ai trouvé au dessus du second, un petit côté "magique"...
Répondre
M


OUi ! ça me donne envie !


Ayant commencé par celui-là, j'ai déjà été conquise...