CHABAS, Jean-François
Le merveilleux
Les grandes personnes, 2014, 160 p.
ISBN : 978- 2-361-93318-7
14,5 euros
Genre : épistolaire
Thème : aventure – voyage – racisme -
Niveau : 4e – 3e – 2de
Le héros de cette histoire est un incroyable Saphir, surnommé « le Merveilleux », dont on suit les pérégrinations, à travers ses propriétaires successifs. Concupiscence, générosité, violence… il suscite toutes sortes de sentiments. Depuis les montagnes du Cachemire, où il est extrait, jusqu’aux bas quartiers de Londres, il joue un rôle décisif dans la destinée de plusieurs personnages.
Après un récit introductif, la suite de l’histoire est racontée à travers les lettres de William Foot, un marin anglais, à son camarade de régiment Patrick. On le perçoit d’abord comme une personne profondément désagréable, raciste, caricature du colon européen du 19ème siècle, méprisant le peuple indien. Au fil des lettres, le ton change, l’homme semble mûrir, réfléchir à travers ses rencontres et ses expériences. Il a fui l’Inde pour retrouver l’Angleterre et se rendre compte de qu’il a laissé derrière lui…
« Je voyais des Anglais un peu partout, mais je n’y ai trouvé, là aussi, que du désagrément. Je me suis demandé si j’avais l’air aussi arrogant, et aussi con qu’eux, si tu veux le fond de ma pensée. »
Ce roman rappelle les romans d’aventure classiques du 19e siècle, avec une originalité dans la forme, épistolaire, légèrement teintée de fantastique. J’y retrouve l’esprit d’autres romans parus chez Les Grandes personnes, comme le beau Baume du Dragon.