Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 18:27

 

Voici une séquence autour de la description menée en cours de français avec des élèves de 5e. Elle a permis de mener un travail de réflexion sur l’architecture de leur collège, la manière de la photographier et d’en parler.

 

 

Français

- Travail sur le vocabulaire de la description.


- Rédaction de textes descriptifs sur un élément architectural du collège, en expliquant pourquoi on l’a choisi, ce que cela évoque pour soi, pourquoi on le trouve "beau" ou "laid".

 

 

Documentation

- Diaporama sur les techniques de prises de vue photographique.

 

- Analyse de photographies.


- Réalisation de prises de vue dans le collège. Les élèves utilisent une "feuille de route" pour réfléchir à leurs choix de cadrages.

 

"Clic pour agrandir"

feuille-de-route-photographe.png

- Rédaction d’une légende : lieu, nom du photographe, choix de cadrage…


- Exposition des travaux et réalisation d’un livret conservé au CDI.


 

LE BEAU COLLEGE

 

college-beau.JPG

beau-college-txt.JPG

 

 

LE COLLEGE LAID


collge-laid.jpg

college-laid-txt.jpg

 

 

Séquence réalisée au collège Robert Doisneau, Gonesse, Val d’Oise

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

JL 26/02/2014 11:56


Je trouve ce projet vraiment intéressant pour que les collégiens se réapproprient le lieu "collège", pour qu'ils le voient d'un oeil nouveau et surtout critique. Très beau projet, bravo!

Mathilde Bernos 26/02/2014 22:11



Merci !