Voici une séquence autour de la description menée en cours de français avec des élèves de 5e. Elle a permis de mener un travail de réflexion sur l’architecture de leur collège, la manière de la photographier et d’en parler.
Français
- Travail sur le vocabulaire de la description.
- Rédaction de textes descriptifs sur un élément architectural du collège, en expliquant pourquoi on l’a choisi, ce que cela évoque pour soi, pourquoi on le trouve "beau" ou "laid".
Documentation
- Diaporama sur les techniques de prises de vue photographique.
- Réalisation de prises de vue dans le collège. Les élèves utilisent une "feuille de route" pour réfléchir à leurs choix de cadrages.
"Clic pour agrandir"
- Rédaction d’une légende : lieu, nom du photographe, choix de cadrage…
- Exposition des travaux et réalisation d’un livret conservé au CDI.
LE BEAU COLLEGE
LE COLLEGE LAID
Séquence réalisée au collège Robert Doisneau, Gonesse, Val d’Oise