Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 18:27

 

Voici une séquence autour de la description menée en cours de français avec des élèves de 5e. Elle a permis de mener un travail de réflexion sur l’architecture de leur collège, la manière de la photographier et d’en parler.

 

 

Français

- Travail sur le vocabulaire de la description.


- Rédaction de textes descriptifs sur un élément architectural du collège, en expliquant pourquoi on l’a choisi, ce que cela évoque pour soi, pourquoi on le trouve "beau" ou "laid".

 

 

Documentation

- Diaporama sur les techniques de prises de vue photographique.

 

- Analyse de photographies.


- Réalisation de prises de vue dans le collège. Les élèves utilisent une "feuille de route" pour réfléchir à leurs choix de cadrages.

 

"Clic pour agrandir"

feuille-de-route-photographe.png

- Rédaction d’une légende : lieu, nom du photographe, choix de cadrage…


- Exposition des travaux et réalisation d’un livret conservé au CDI.


 

LE BEAU COLLEGE

 

college-beau.JPG

beau-college-txt.JPG

 

 

LE COLLEGE LAID


collge-laid.jpg

college-laid-txt.jpg

 

 

Séquence réalisée au collège Robert Doisneau, Gonesse, Val d’Oise

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J

Je trouve ce projet vraiment intéressant pour que les collégiens se réapproprient le lieu "collège", pour qu'ils le voient d'un oeil nouveau et surtout critique. Très beau projet, bravo!
Répondre
M


Merci !