Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 17:00

 

AUGIER, Justine

La vie étonnante d’Ellis Spencer

Actes Sud, 2014. 144 p.

ISBN : 978-2-330-03088-9

12,00 €

 

http://www.actes-sud-junior.fr/files_asj/couvs/225/9782330030889.jpg

 

Genre : Science-fiction

Thèmes : culte de la performance – vie numérique

Niveau : 6e – 5e

 

Ellis vit à une époque où l’apparence, le fait d’être sûr de soi, de s’imposer, de parler fort sont devenus la norme. On pense en terme de « surface sociale », on étale sa réussite sur le « mur du succès »…  Le rêve et tout ce qui peut faire perdre son temps sont interdits. Dans ce monde bruyant et exubérant, Ellis est petite et discrète. Ses parents l’ont confiée à deux nounous, mais viennent la voir en secret, comme pour se ressourcer, auprès de cette enfant calme. Alors qu’elle est autorisée à intégrer une école avec des enfants « normaux », la grande Académie du Succès, elle est tiraillée entre le fait de s’intégrer ou de continuer à cultiver sa différence…. Elle va découvrir que d’autres sont comme elle… qu’elle n’aurait pas soupçonnés…

 

Voilà un petit roman de science-fiction sympathique et agréable à lire, qui pointe du doigt des traits de notre propre société : le culte de la performance et de la vitesse, la fascination pour les écrans… Ce texte peut rappeler les thématiques des grands romans de science-fiction d’Aldous Huxley ou George Orwell. De quoi réfléchir tout en se distrayant. J’ai été un peu déçue par la fin cependant… qui laisse sur sa faim. À moins qu’une suite soit envisagée ?

Partager cet article
Repost0

commentaires