Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 19:47

CHAMBERS, Aiden

La maison du Pont

© Thierry Magnier, 2010, 425 p.

ISBN : 978-2-84420-856-9

18,5 €

 

 

http://www.decitre.fr/gi/69/9782844208569FS.gif

Couverture de Thomas Gabison

 

 

Thème : dépression / amitié / identité

Niveau : 3e - lycée

 

Jan, 17 ans, ne supporte plus sa vie quotidienne; personne autour de lui ne semble comprendre son mal-être. Il décide de faire une longue pause, de laisser études, famille et petite amie et devient gardien d'un pont à péage. Il a besoin de solitude, de monotonie. Mais celles-ci sont vite interrompues par l'apparition d'Adam, aussi irrésistible que mystérieux et qui s'impose dans la vie de Jan. Tess, la fille du patron, est aussi sous le charme. Mais que cache le regard si changeant du bel Adam ?

 

Le récit de Jan est entrecoupé de lettres et de commentaires, qui permettent de multiplier les points de vue sur l'histoire, et le personnage d'Adam, pourtant insaisissable. Le thème, autant que la narration, sont originaux dans la littérature jeunesse, mais à réserver à des lecteurs déjà mûrs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> j'ai nourri Némo mais je n'ai pas retrouvé les indications du photo blala que t'avais mis......je crois<br /> c'est pas grave !!!!!<br /> je vais retourner au QG du photolanguage alors !!<br /> bibis<br /> aube<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour Némo !<br /> <br /> <br /> L'article sur le "photoblabla" est dans la rubrique "Clubs du CDI" :<br /> <br /> <br /> http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-que-vous-a-apporte-cette-annee-scolaire-54790745.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> des bises<br /> <br /> <br /> <br />