Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 21:07

PANDAZOPOULOS, Isabelle

La décision

Gallimard, 245 p., 2013 (Scripto)

2-978-07-064796-5

9,5 euros

 

http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/56d/product_9782070647965_244x0.jpg

Couverture de Margerite Courtieu

 

 

Genre : roman miroir - à plusieurs voix

Thème : déni de grossesse

Niveau : 4e - 3e - 2de

 

 

Louise, jolie et intelligente élève de Terminale S est soudain prise de malaise pendant le cours de math. Dans les toilettes du lycée, la jeune fille met au monde un petit garçon, alors que personne ne soupçonnait qu'elle était enceinte, même pas elle. Que faire de cet enfant qui n'était pas attendu ? Qu'est-il arrivé à Louise, qui ne se souvient de rien ?


 

La littérature jeunesse a déjà abordé le thème de l'adolescente enceinte (Cher inconnu ; Accroche-toi, Sam ! ; Boys don't cry ; le garçon qui aimait les bébés...), mais jamais, à ma connaissance, celle du déni de grossesse.

 

J'ai toujours un faible pour les romans à plusieurs voix, le fait de découvrir l'histoire peu à peu, selon différents points de vue, l'intimité que cela permet avec plusieurs personnages et la petite frustration que cela crée, puisque l'histoire n'est révélée que progressivement.

 

J'avoue n'avoir pas encore assez de reçul pour savoir ce que je pense exactement de ce roman. Peut-être faudrait-il aussi le relire. Il est en tout cas marquant : difficile de le lâcher avant de connaître le dénouement et on reste imprégné par l'histoire et ses personnages. Il met mal à l'aise aussi, peut-être à cause de la froideur de la jeune fille, incapable d'exprimer un quelconque sentiment à ce bébé et pas vraiment sympathique, peut-être en raison de l'incompréhension de son entourage, que ce soit sa famille ou ses amis, ou encore parce qu'on ne voit pas trop comment elle va pouvoir s'en sortir... Un roman intéressant en tous cas et à la narration originale. A recommander, avec précaution (d'autres thèmes sont abordés), aux grands adolescents.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N

J'ai prévu de le lire pendant les vacances, le thème est délicat, ce n'est clairement pas le genre de roman que l'on peut proposer à n'importe quel élève...
Répondre
M


Cela m'intéressera de voir ce que tu en as pensé !