PANDAZOPOULOS, Isabelle
La décision
Gallimard, 245 p., 2013 (Scripto)
2-978-07-064796-5
9,5 euros
Couverture de Margerite Courtieu
Genre : roman miroir - à plusieurs voix
Thème : déni de grossesse
Niveau : 4e - 3e - 2de
Louise, jolie et intelligente élève de Terminale S est soudain prise de malaise pendant le cours de math. Dans les toilettes du lycée, la jeune fille met au monde un petit garçon, alors que personne ne soupçonnait qu'elle était enceinte, même pas elle. Que faire de cet enfant qui n'était pas attendu ? Qu'est-il arrivé à Louise, qui ne se souvient de rien ?
La littérature jeunesse a déjà abordé le thème de l'adolescente enceinte (Cher inconnu ; Accroche-toi, Sam ! ; Boys don't cry ; le garçon qui aimait les bébés...), mais jamais, à ma connaissance, celle du déni de grossesse.
J'ai toujours un faible pour les romans à plusieurs voix, le fait de découvrir l'histoire peu à peu, selon différents points de vue, l'intimité que cela permet avec plusieurs personnages et la petite frustration que cela crée, puisque l'histoire n'est révélée que progressivement.
J'avoue n'avoir pas encore assez de reçul pour savoir ce que je pense exactement de ce roman. Peut-être faudrait-il aussi le relire. Il est en tout cas marquant : difficile de le lâcher avant de connaître le dénouement et on reste imprégné par l'histoire et ses personnages. Il met mal à l'aise aussi, peut-être à cause de la froideur de la jeune fille, incapable d'exprimer un quelconque sentiment à ce bébé et pas vraiment sympathique, peut-être en raison de l'incompréhension de son entourage, que ce soit sa famille ou ses amis, ou encore parce qu'on ne voit pas trop comment elle va pouvoir s'en sortir... Un roman intéressant en tous cas et à la narration originale. A recommander, avec précaution (d'autres thèmes sont abordés), aux grands adolescents.