Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 15:21

 

 

- SEANCE 1 - (1h)

 

 

1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ?

 

 

Qui utilise Internet dans la classe ?

Combien de temps par jour ?

Sur quel appareil ?

 

Pour quels usages ?

Quels sites consultes-tu ?

Laisses-tu des commenaires ? des publications ?...
 

 

 

 

Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau,

chacun complète son passeport.

 

Cliquer sur les images pour les voir en grand.

Passeport pour Internet (2)

 


Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.
Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs :

 

  •  pour chercher des informations
  • pour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…)
  • pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...)

 

On se construit une vie parallèle, virtuelle,

dans laquelle on a une identité numérique.

On dévoile parfois des informations privées,

dans un espace public (Internet).

 

 

 

 

 

Quelles informations privées

sont partagé publiquement sur Internet ?

Qu'apprend-on sur l'identité des personnes filmées ?

Sur Marc L ?

 

 

 

Cela soulève plusieurs questions :

Quelles informations doivent rester privées / peuvent être publiques ?

De quelles informations est constituée mon identité ?
Que risque-t-on en exposant son identité sur Internet ?
Comment protéger son identité numérique ?

Passeport pour Internet (2)

 

C’est à ça que je vous invite à réfléchir aujourd’hui.

Il ne s’agit pas de dire qu’Internet est dangereux,

mais de

prendre conscience des traces que l’on laisse sur Internet,

qui constituent notre identité numérique

et d’apprendre à protéger notre identité numérique,

comme on protège notre identité réelle.

 

 

 

 

2- Dans la vie réelle…

 

Qu’est-ce que l’identité ? Qu’est-ce qui la définit ?

Dévoiles-tu tout… à tout le monde ?

Es-tu le même en public / en privé ?

 

 

 

Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau,

chacun complète son passeport..

 

Passeport pour Internet (2)

 

               La prochaine fois, nous aborderons la question de l’identité numérique,

ce que nous partageons publiquement, avec qui…

    et les précautions à prendre pour contrôler ses traces sur Internet.

 

 

 

 

- SEANCE 2 - (1h)

 

3 - Dans la vie numérique…

 

Ton identité est constituée des mêmes informations que dans la vie réelle,

que tu dévoiles parfois consciemment… parfois non…

 

Or, Internet est un espace PUBLIC !

 

 

Aimerais-tu que tout le monde ait accès à certaines de tes informations ?...
Maintenant... et dans 10 ans ?

Quelles conséquences cela pourrait avoir sur ta vie privée ?

amicale ? professionnelle ?

 

Quelles traces laisses-tu sur Internet ?
 

 

 

Passeport pour Internet (2)

 

 

 

Tu peux utiliser des outils

 

pour vérifier les informations que l’on trouve sur toi,

notamment :

 

http://www.tahitidocs.com/outils/traces/signature.html 

http://cvgadget.com

 

http://presence.youseemii.fr

Ce site permet de faire le point sur ses amis et ses publications

sur différents réseaux sociaux (twitter, facebook...) :

"Tweeter est un acte aussi public que celui de s'exprimer dans la rue avec un haut-parleur.

La seule différence est que les tweets restent disponibles sur internet. 

Seriez-vous prêt à afficher ces messages publiquement ?"

Passeport pour Internet (2)

 

Dans ta vie numérique comme dans ta vie réelle, tu as une identité,

avec des droits et des devoirs.


Tu n'aimerais pas que tout le monde publie

des informations ou images sur toi...
et de la même façon, tu dois respecter la vie privée des autres.

 

 

 

 

Il existe des lois aussi sur Internet et la CNIL veille à leur respect,

pour toi et pour les autres.

Passeport pour Internet (2)

Si tu te poses des questions...

 

  

 

Est-ce que je dois donner mon vrai nom et mes coordonnées quand je crée un profil ?

 

PAS TOUJOURS 

Cela dépend du site : il est important de connaître ses conditions d’utilisation.

 

voir : http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/remplir-ou-ne-pas-remplir-un-formulaire

 

 

Est-ce que je peux effacer ce que j’ai publié ?

 

PAS TOUJOURS 

Mais tes publications ont pu être archivées par le site, publiées ou partagées par d’autres. Tout ce que tu publies laisse des traces sur Internet, qui a une mémoire très longue ! C’est pour cela qu’il faut réfléchir à ce que tu veux dire / montrer de toi ou non.

 

 

Est-ce que les informations que je communique peuvent être utilisées malgré moi ?

 

OUI

Quand tu communiques tes goûts, cela permet à certains sites de mieux cibler les publicités qui apparaissent sur ton écran !

Ton futur employeur, un camarade bien ou mal intentionné aura peut-être envie de te « googler », pour en savoir plus sur toi. As-tu vraiment envie de tout partager avec tout le monde ?

 

 

Est-ce que l’on peut tout savoir de moi sur le web ?

 

NON

Cela dépend de ce que tu décides de partager et avec qui.

Mais il y a aussi tout ce que tu dévoiles malgré toi :

- Par le biais des cookies : des petits fichiers textes stockés sur ton ordinateurs chaque fois que tu consultes un site.

- Avec la géolocalisation : système qui permet de te repérer dans l’espace grâce à ton adresse IP (Internet Protocol est un numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet)

- Tes messages supprimés restent archivés par certains sites comme Facebook.

- Ce que disent, montrent les autres de toi.

 

C’est pour cela qu’il faut être conscient de l’image que tu veux donner !

Et savoir comment prendre quelques précautions.

 

 

 

Ressources :

 

Je me suis servie de différentes ressources répertoriées dans mon Pinterest.

Notamment des graphiques de Fred Cavazza.

 

Tu trouveras notamment de nombreuses informations intéressantes sur :

- Internet sans crainte

- Le site de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés )

-----------------------------------------------

Note

 

Une première version du "passeport pour Internet",

point de départ pour faire réfléchir les élèves

aux usages des médias sociaux et  l'identité numérique,

a été remaniée après l'avoir testée avec des classes de 6ème.

 

-----------------------------------------------

 

Légende

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Internet
commenter cet article

commentaires