Voici un rapide résumé du BO (Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), concernant l'enseignement de l'histoire des arts au collège et son évaluation pour le Diplôme National du Brevet.
Formateurs
- De toutes les disciplines, en 1er lieu celles de la culture humaniste
- Travail en équipe
- Partenariat avec des institutions artistiques et culturelles…
Objectifs de la formation
- Développer la curiosité et la créativité artistiques
- Aiguiser les capacités d'analyse d'une œuvre d'art
- Aider à se construire une culture personnelle
- Prendre conscience des métiers et des formations en rapport avec les arts
Objet d’étude
PERIODES
Celle du programme d'histoire de collège
PLURIDISCIPLINAIRE
Enseignement en rapport avec...
- la culture scientifique et technique
- l'histoire des idées, des sociétés
- l'histoire des cultures
- le fait religieux
ARTS CONCERNES
arts appliqués, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, danse, musique, théâtre et arts du cirque…
- Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé...
- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies...
- Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc.
- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales...
- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux...
- Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie….) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo...
THEMES
- « Arts, créations, cultures »
- « Arts, espace, temps »
- « Arts, Etats et pouvoir »
- « Arts, mythes et religions »
- « Arts, techniques, expressions »
- « Arts, ruptures, continuités »
CONTENU
- Oeuvres d'art du patrimoine national ou mondial
- Travail d'un artiste
- Mouvement artistique
- Patrimoine local
- Manifestation artistique ou culturelle
ETUDE DES OEUVRES
- formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition...
- techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales...
- significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l’espace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage...
- usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements….
LIEUX ARTISTIQUES
Fréquentation des lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art et de la culture…
Evaluation pour le DNB
QUOI :
* Paliers définis dans le Livret de compétences et de connaissances.
* Un oral de quinze minutes maximum.
à Vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève en 3e.
Connaissances relatives aux domaines artistiques | Capacités |
Œuvres patrimoniales ou contemporaines | Observer, écouter les oeuvres |
Repères historiques, géographiques, culturels | Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace |
Méthodes d’analyse : Vocabulaire Notions de base sur les techniques de production | Identifier les éléments constitutifs de l'œuvre : ses formes, techniques de production, significations, usages, etc. |
Mouvements artistiques, styles, auteurs… | Effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis : lieu, genre, forme, thème, etc. |
Métiers et lieux des secteurs artistiques | Fréquenter les musées, galeries, théâtre, cinéma, salles de concert… |
QUAND : lors d'une séquence pédagogique
PAR QUI : un binôme de professeurs
(comportant au moins un prof d'enseignement artistique ou d'histoire.)
QUI : un ou plusieurs élèves
SUR QUOI : tout objet d'étude abordé durant l'année
AVEC QUOI : peut s'appuyer sur des documents proposés par les profs ou une réalisation personnelle ou collective (dossier, diaporama, dessins, ...).
COMBIEN : une note sur 20 points, coefficient 2.
Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme et d'une mention,
Ressources
Onglet « Histoire des arts » de La Toile du CDI