Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 13:39

 

Voici un rapide résumé du BO (Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), concernant l'enseignement de l'histoire des arts au collège et son évaluation pour le Diplôme National du Brevet.

 

http://farm5.static.flickr.com/4060/4443218341_34c43c8c5a.jpg

 

 

 

Formateurs

 

  • De toutes les disciplines, en 1er lieu celles de la culture humaniste
  • Travail en équipe
  • Partenariat avec des institutions artistiques et culturelles…

 

Objectifs de la formation


  • Développer la curiosité et la créativité artistiques
  • Aiguiser les capacités d'analyse d'une œuvre d'art
  • Aider à se construire une culture personnelle
  • Prendre conscience des métiers et des formations en rapport avec les arts


 

Objet d’étude

 


PERIODES

Celle du programme d'histoire de collège


 

PLURIDISCIPLINAIRE

Enseignement en rapport avec...

  • la culture scientifique et technique
  • l'histoire des idées, des sociétés
  • l'histoire des cultures
  • le fait religieux

 


 

ARTS CONCERNES 

arts appliqués, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, danse, musique, théâtre et arts du cirque…


  • Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé...

 

  • Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie,           théâtre,           essai,           etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies...


  • Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc.


  • Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales...

 

  •  Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux...


  • Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie….) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo...

 

 

THEMES

  • « Arts, créations, cultures »
  • « Arts, espace, temps »
  • « Arts, Etats et pouvoir »
  • « Arts, mythes et religions »
  • « Arts, techniques, expressions »
  • « Arts, ruptures, continuités »

 

CONTENU

  • Oeuvres d'art du patrimoine national ou mondial
  • Travail d'un artiste
  • Mouvement artistique
  • Patrimoine local
  • Manifestation artistique ou culturelle

 

 

ETUDE DES OEUVRES 

  • formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition...

 

  • techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales...

 

  • significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l’espace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage...

 

  • usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements….

 

LIEUX ARTISTIQUES

Fréquentation des lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art et de la culture…

 

 

 

Evaluation pour le DNB


QUOI :

* Paliers définis dans le Livret de compétences et de connaissances.

* Un oral de quinze minutes maximum.

à Vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève en 3e.

 

Connaissances

relatives aux domaines artistiques

Capacités

Œuvres patrimoniales

ou contemporaines

Observer, écouter les oeuvres

Repères historiques, géographiques, culturels

Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace

Méthodes d’analyse :

Vocabulaire

Notions de base sur les techniques de production

Identifier les éléments constitutifs de l'œuvre : ses formes, techniques de production, significations, usages, etc.

Mouvements artistiques,

styles, auteurs…

Effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis : lieu, genre, forme, thème, etc.

Métiers

et lieux des secteurs artistiques

Fréquenter les musées, galeries, théâtre, cinéma, salles de concert…

 

 

QUAND : lors d'une séquence pédagogique

 

PAR QUI : un binôme de professeurs

(comportant au moins un prof d'enseignement artistique ou d'histoire.)

 

QUI : un ou plusieurs élèves

 

SUR QUOI : tout objet d'étude abordé durant l'année

 

AVEC QUOI : peut s'appuyer sur des documents proposés par les profs ou une réalisation personnelle ou collective (dossier, diaporama, dessins, ...).

 

COMBIEN : une note sur 20 points, coefficient 2.

Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme et d'une mention,

 

 

 

Ressources


Onglet « Histoire des arts » de La Toile du CDI

http://www.netvibes.com/latoileducdi#Histoire_des_arts

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Histoire des Arts
commenter cet article

commentaires