Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 20:48

 

WEBER HURWITZ Michele

L’été où j’ai sauvé le monde en 65 jours

Gallimard, 272 p. 2014 (Scripto)

ISBN : 978-2-07-066051-3

10,9 euros

 

http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/a3a/product_9782070660513_244x0.jpg

 

Thèmes : amour – amitié – famille – deuil - optimisme

Niveau : 4e – 3e - lycée

 

 

Les vacances d’été commencent pour Nina, mais elle ne sait pas encore comment les occuper. Sa grand-mère, morte un an plus tôt, lui manque beaucoup. Ses parents, avocats spécialisés en divorces, sont focalisés sur une grosse affaire. Son frère n’est jamais à la maison. Sa meilleure amie, Jordie, a des préoccupations futiles dont elle se sent de plus en plus éloignée. Et son beau voisin Eli ne semble pas s’intéresser particulièrement à elle. Alors qu’elle observe une voisine laisser à regret sur le trottoir des plantes qu’elle ne peut mettre en terre à cause de ses béquilles, elle décide de mettre son grain de sel dans la vie de ses voisins. Elle sera la fille mystère qui accomplit des bonnes actions anonymes. Elle n’imagine pas encore les effets que ses actes auront...

 

 

Pour situer l’ambiance de ce roman, le quartier de Nina et la vie de ses habitants évoquent les banlieues américaines des séries comme « Desperate Housewifes ». Le personnage de Mrs. Millman m’a fait penser à Charlotte Kravitz, la voisine hystérique et indiscrète de Samantha dans « Ma sorcière bien aimée ».

 

C’est une histoire qui se lit facilement, avec des personnages attachants. Pas de grande surprise, entre la copine trop sexy et focalisée sur les garçons, les difficultés à trouver sa place pour la narratrice, adolescente plus effacée, les parents trop occupés pour s’occuper de leurs enfants… Des thèmes que l’on retrouve dans beaucoup de romans jeunesse. Mais celui-ci a un côté optimiste rafraîchissant. Pourquoi pas proposer aux jeunes lecteurs une héroïne qui cherche du sens dans les petites attentions que l’on peut porter aux autres…

 

« Ce sont souvent des choses ordinaires et qu’on ne remarque pas qui font évoluer le monde. Dans la suite de votre scolarité, ne vous faites pas remarquer, mais soyez remarquables. »

 

 

Le site de l’auteur

http://www.micheleweberhurwitz.com

Elle explique : « In my stories, I like to focus on ordinary kids who do small but remarkable things that change their world in a big way. »

 

Une interview de l’auteur

http://evie-bookish.blogspot.fr/2014/01/exclusive-trailer-reveal-giveaway.html

Partager cet article
Repost0

commentaires