Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 09:52

 

STEWART Elizabeth

Justice pour Louie Sam

Thierry Magnier, 2014, 310 p.

ISBN : 978-2-36474-508-7

18,5 euros

 

http://www.editions-thierry-magnier.com/files_etm/couvs/140/9782364745087.jpg

 

 

 

Genre : historique

Thème : Etats-Unis – racisme – indien - injustice

Niveaux : 4e – 3e - lycée

 

 

A la fin du 19e siècle, au nord des Etats Unis, près de la frontière avec le Canada, les enfants de la famille Gillies découvrent une maison en feu et le cadavre de son propriétaire. En ville, tout le monde pense que le coupable est Louie Sam, un jeune indien de 14 ans que l’on a vu dans les environs. Les relations avec les Indiens sont tendues et le racisme règne dans la petite communauté des colons. Une chasse à l’homme est organisée et Georges Gillie suit en douce les hommes et assiste au lynchage du jeune indien. D’abord persuadé qu’il faut pendre l’indien, le doute s’immisce peu à peu en lui, les indices ne concordent pas… Louie Sam est-il vraiment coupable ? Sinon qui peut l’être ? Georges veut la justice pour Louie Sam.

 

 

L’auteur s’est inspirée d'un fait réel, mais a pris le parti de le raconter du point de vue du jeune Georges Gillies. Ce roman se lit avec la facilité d’un roman policier. Sur les traces de Georges, on veut découvrir qui est le coupable. On perçoit aussi l’évolution de ses opinions : d’abord opposé à l’indien comme tout les autres, il nuance peu à peu ses idées, au fur et à mesure que le doute s’immisce et que les masques tombes. On se retrouve plongé dans l’atmosphère des Etats-Unis à cette époque. Un très beau texte, palpitant et bien écrit.

Partager cet article
Repost0

commentaires