Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 17:17

BEAUDE, Pierre-Marie

Jésus, une rencontre en Galilée

© Casterman, 2010, 235 p. (Epopée)

ISBN : 978-2-203-02441-0

9 euros

 

http://www.decitre.fr/gi/10/9782203024410FS.gif

Illustration de GIanni de Conno


 

Thème : Jésus - naissance du christianisme

Niveau : 6e- 4e

 

Le jeune Mika parcourt les routes de Galilée, avec ses deux ânes, pour vendre le miel et l'huile produits par son père. En chemin, il croise différents personnages marquants de l'histoire biblique : Barabas, présenté comme un rebel voulant lutter contre l'invasion romaine, Saint Jean-Baptiste, Marie-Madeleine et surtout Jésus et ses disciples. Ces rencontres vont avoir un fort impact sur sa vie : les paroles de ce dernier lui font prendre conscience que chacun est unique et que chaque vie compte, a un sens. Il raconte à sa famille : "Il apprend aux gens à n'avoir pas peur [...] Je crois que c'est ça son secret."

 

On découvre le personnage et les idées de Jésus, à travers un récit fictif, mais qui permet de mieux comprendre le contexte historique, la manière de vivre de l'époque. A la fin, un dossier apporte des précisions sur les sources, en résumant les évangiles et les paraboles citées dans le texte. L'auteur est enseignant-chercheur spécialisé dans l'édude du judaïsme ancien et les origines chrétiennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires