Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 16:43

HEILBRUNN, Benoît

Je consomme donc je suis ?

Nathan, 2013, 93 p. (Décodage)

ISBN : 978-2-09-254578-2

16,9 euros

 

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092545782.JPG

 

Genre : documentaire

Thème : consommation - commerce - publicité - marque

Niveau : collège et au-delà

 

 

 

D'où vient notre société de consommation ? Quelle est l'histoire des marques qui ont envahi notre quotidien ? Pourquoi aimons-nous consommer ? Comment la pub et les marques nous manipulent ? Peut-on consommer intelligemment ?

 

 

Un ouvrage qui permet de réfléchir à notre société de consommation. Il apporte à la fois des informations précises sur l'histoire des marques, des magasins, de la publicité, des logos... mais permet aussi de susciter le débat sur la consommation responsable : commerce équitable, éco-emballages... Il peut être intéressant dans le cadre de recherches dans différentes matières : éducation civique, technologie, SVT, ou même par rapport à un thème d'atelier philo. La mise en page est aérée et accessible comme dans un magazine (encarts, textes surlignés...), mais le texte n'est pas pour autant simpliste. Un bon documentaire sur ce thème actuel.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires