Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 16:55

YTAK, Cathy / RONDEAU, Gérard

Il se peut qu'on s'évade

Thierry Magnier, 2011. 102 p. : ill. (Photo Roman)

ISBN : 978-2-36474-012-9

9 €

 

http://www.editions-thierry-magnier.com/files_etm/couvs/140/9782364740129.jpg

 

photographie de Gérard Rondeau

 

 

 

Thème : musée - photographie - art solitude

Niveau : 3e - lycée et au-delà

 

 

Peter Skøresen, 23 ans, fut un enfant surdoué, mais très renfermé. Peu doué pour les relations humaines, il est devenu gardien de musée de nuit. Il aime le calme, le silence, la solitude. Depuis que des travaux l'ont contraint à travailler le jour, au milieu du bruit, des marteaux et des voix, il est mal à l'aise, il commet des erreurs. Un groupe de personnes, dont une psy et le directeur des ressources humaines, mènent un interrogatoire, photographies à l'appui. Que veut-on lui faire avouer ?

 

Voilà un texte de littérature jeunesse... qui est un texte de littérature tout court !  Comme dans les autres romans de cette collection, l'auteur est parti d'une série de photographies proposées par l'éditeur et dont elle ignore tout, pour imaginer son récit. Cathy Ytak a  su trouver un parti pris très original et évite totalement la paraphrase, en choisissant de faire de ces images, les preuves d'une enquête. Le personnage principal parle de ce qu'il y voit, de façon très subjective. A travers ses propos, l'auteur dévoile un point de vue sensible sur l'art et la photographie.

 

Les images de Gérard Rondeau sont en outre superbes, sur un thème qui me touche particulièrement en photographie : le musée. Alors qu'il est souvent montré de façon humoristique, avec notamment des portraits de visiteurs (Elliott Erwitt, Martine Frank...), l'atmosphère qui se dégage ici est plutôt empreinte de nostalgie et solitude.

 

Ce travail pourrait inspirer des ateliers d'écriture en classe : faire imaginer un texte à partir de séries d'images célèbres (photographies ou peintures)... ou réaliser des séries photographiques en arts plastiques, qui serviraient ensuite de point de départ à l'écriture...

 

Cela m'évoque aussi la technique du "photolangage" :

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-que-vous-a-apporte-cette-annee-scolaire-54790745.html


 


L'auteur Cathy Ytak

http://www.ytak.fr/

 

Le photographe Gérard Rondeau

http://www.gerardrondeau.com/

Photographies de musées : http://www.gerardrondeau.com/photographies/musees-hors-cadre/

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires