Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 03:19

p-rougereau.JPG

 

"Food photo", Patrick Rougereau

 

 


LA DECOUVERTE

 

 

Le photographe Patrick Rougereau a réalisé une série de photographies illustrant des recettes de cuisine, mais qu'il détourne avec humour, en jouant sur le sens des mots. Un livre et des cartes postales ont été tirées de son travail : http://www.studio-rougereau.com

 

 

 

L'IDEE

 

J'aime l'idée de...

 

- Prendre conscience des différentes manières de comprendre certaines expressions, que l'on a l'habitude d'entendre et auxquelles on ne réfléchit pas habituellement.


- Jouer avec les mots et les images qu'ils évoquent.

 

 

 

Elle peut-être adaptée...

 

Avec un collègue de français, d'arts plastiques, un club...

 

- en faisant travailler les élèves sur le sens propre / figuré,

la polysémie de certains mots,

les homonymes,

les jeux de mots...


- en trouvant une liste d'expressions que l'on pourrait détourner de leur sens premier.


- en réfléchissant à la manière de les interpréter en images : photos, collages, dessins...

 



 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires