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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 09:09
FAIRE LE POINT

Comme pour toute recherche documentaire, on commence par faire le point sur ce que l'on sait déjà.

SE POSER DES QUESTIONS

Formuler des questions permet de clarifier ses idées sur ce que l'on cherche.



 

 

 

 

QUOI

 

A quel secteur d’activités appartient ce métier ?


En quoi consiste ce métier ?


Quelle est la nature du travail ?


Quelles tâches doit-on accomplir ?


 

 

 

QUI

 

Qui peut pratiquer ce métier ?

 

Quelles qualités faut-il avoir ?


Pour qui travaille-t-on ?


 

QUAND

 

Combien de temps durent les études ?


 

 

 

Où se pratique ce métier ?


Où peut-on chercher du travail dans ce domaine ?


 

 

COMMENT

 

Comment se pratique ce métier ?


Quelles sont les conditions de travail ?

(horaires, salaires ….)


 

 

POURQUOI

 

Pourquoi certaines personnes ont choisi ce métier ?


Quels sont leurs arguments ?


 

 

 

RECHERCHER DES DOCUMENTS

 

 

Pour trouver des réponses à ces questions, on va chercher des documents sur les formations et les métiers.

 

On utilise le logiciel documentaire BCDI : tous les documents du Kiosque ONISEP (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions) y sont référencés : brochures, cédéroms, dévédéroms, sites Internet.

 

Il faut bien sûr réfléchir aux mots clés que l'on va utiliser pour interroger BCDI.


*   Mot principal : (nom du métier)

*   ou Mots plus généraux : (secteur d’activité)

 

 

 

CONSULTER DES DOCUMENTS

 

Les brochures de l'ONISEP se consultent au CDI.

 

Le site Internet de l'ONISEP est une mine de renseignements :

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp

 

Il existe une version pour les enseignants :

http://www.onisep.fr/equipeseducatives/portal/media-type/html/group/pro/page/default

 

D'autres sites sur l'orientation sont répertoriés sur la "Toile du CDI" :

http://www.netvibes.com/latoileducdi#Orientation

 

 

 

PRENDRE DES NOTES

 

Ces documents permettent de compléter une fiche, reprenant les pricipaux points pour découvrir un métier.

 

Fiche-metier-web.jpg

 

 

 

Elle servira de base, pour réaliser un dossier plus complet.

 

 

REALISER UN DOSSIER

Voici une idée de plan pour un dossier sur un métier :

1 La formation

1-1             Les études

1-2             Le diplôme


2  Le métier

2-1            Description du métier

2-2           Avantages et inconvénients des conditions de travail


3  L’accès à l’emploi

3-1            Où et comment prospecter

3-2           Les évolutions possibles 


 

Sans oublier de citer à la fin les références des documents utilisés !

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