Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 20:26

 

Dr COQUART, Christine / PIRAUT-ROUET, Catherine / SILES, Anne-Marie

Etre parent autrement : communication non violente, écoute des émotions de l’enfant, thérapies douces antistress

Nathan, 2014, 224 p.

ISBN : 978-2-09-278658-1

15,5 €

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41reyRwVKSL._SL160_.jpg


 

Genre : guide pratique

Thème : éducation – parentalité

Niveau : adulte

 

Ce livre dresse un panorama des méthodes d’éducation bienveillante et propose des outils pratiques, pour aider les parents désireux de se tourner vers des façons de faire différentes de celles qu’ils ont pu connaître. Ces outils aident à

 

- comprendre le développement psychique de l'enfant de 0 à 10 ans.

- instaurer une communication non violente sans renoncer aux règles.

- faire des choix éducatifs qui favorisent la confiance en soi et l'épanouissement.

- écouter et accompagner les émotions de l'enfant grâce à des thérapies douces : méthodes antistress, respiration, relaxation, mise en confiance, art-thérapie...

 

 

J’étais d’abord dubitative devant le côté fourre-tout de l’ouvrage, mais il m’a finalement paru clair et synthétique, abordant toutes les approches pédagogiques ou psychologiques auxquelles je me suis intéressée récemment :

 

- Communication non violente, à travers Jacques Salomé ou Faber et Mazlish


- Développement psychologique de l’enfant tel que l’explique Isabelle Filliozat


- Pédagogie positive d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau 


- Difficultés propres aux enfants précoces expliquées par Jeanne Sciau-Facchin


- Activités Montessori (développées dans d’autres ouvrages publiés par Nathan


- Exercices de pleine conscience (avec le livre Calme et attentif comme une grenouille d'Eline Snel) 

 

Ce livre peut donc être utile à la fois pour les personnes déjà sensibilisées à ces méthodes, et donner une vue d’ensemble des différents outils auxquels on peut avoir recours, et à ceux désirant découvrir ces thématiques. Ce guide pourra être ensuite prolongé par les lectures proposées dans la bibliographie finale, en fonction des centres d’intérêt de chacun.

Partager cet article
Repost0

commentaires