Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 11:08

VIDARD, Estelle 

Ecoles du Monde

Flammarion, 2011, 61 p. : ill.

ISBN : 978-2-0812-3054-5

15 €

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcStmJNKaEJqJUMJbooZY_yEgjUgETVt3VCxQ8O8clwhfr6FA-ozxs2b_TpE6w

 

Illustration de Mayalen Goust

 

 

 

Genre : fiction / documentaire

Thème : école - pays -  diversité culturelle

Niveau : CM1 - CM2 - 6e - 5e

 

Voilà pour la rentrée un livre qui présente le système scolaire d'une quinzaine de pays de chaque continent, en deux doubles pages. Il part de l'histoire d'un enfant, pour apporter ensuite des informations sur le contexte dans lequel il est scolarisé : emploi du temps, matières, lieux et organisation des cours, repas, récréation, jeux...

 

Le plus : des informations accessibles et des anecdotes susceptibles d'intéresser les élèves, voire de donner des idées à adapter dans nos écoles, comme  les méthodes actives de Finlande ou "la boîte à soucis" des anglais...

Le moins : les illustrations ne me semblent pas utilisables dans le cadre d'une recherche documentaire, pour laquelle on incite plutôt les élèves à sélectionner de "vrais" documents, dont ils citent les sources : photographie, reproductions, etc.

Le mélange fiction / documentaire réserve cet ouvrage aux plus jeunes ou aux petits lecteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires