Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 23:00

 

BLONDEL, Jean-Philippe

Double jeu

Actes Sud, 2013, 134 p. (Romans Ado)

ISBN : 978-2-330-02211-2

11 euros

 

http://www.actes-sud-junior.fr/files_asj/couvs/225/9782330022112.jpg

Couverture Plainpicture / Bobsairport

 

Thème : théâtre – différence - adolescence

Niveau : 4e – 3e – 2de

 

Quentin, renvoyé de son ancien lycée à cause de son attitude, atterri dans un établissement des quartiers chics de Paris. Il se sent vite décalé parmi ces bons élèves au quotidien si différent du sien. Enrôlé malgré lui par sa prof de français pour jouer dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams. Comme le personnage qu’il interprète, il est tiraillé entre son milieu d’origine et ce nouvel univers qu’il découvre…

 

Je suis toujours emportée par les textes de Blondel, la justesse du ton, la psychologie des personnages et la façon dont est menée l’intrigue. Comme Blogou Re-play, un beau roman miroir, qui décrit avec justesse les doutes et les choix de l’adolescence. L’art y joue un rôle déterminant dans la construction de l’identité du héros.

 

Voir l’interview de Blondel, qui explique sur le site de l’éditeur :


« La découverte de soi à travers l’expression artistique est effectivement au centre de mes préoccupations dans mes romans, parce que je l’observe chez mes élèves – qui révèlent une partie d’eux souvent insoupçonnée des adultes quand ils se lancent dans l’artistique (le slam, la musique, la danse, le théâtre) –, et aussi parce que cet élément a une résonance autobiographique certaine : je me suis construit par l’écriture, elle m’a stabilisé. Elle m’a aidé à survivre dans les moments de tempête. Elle m’a permis de me comprendre et de comprendre les autres, et le monde autour de moi. Trouver l’expression artistique qui permet l’épanouissement me paraît central – encore plus à l’adolescence, qui à la fois a besoin de cadres et d’intimité. »

 

 

À avoir en CDI, notamment dans un réseau sur la thématique du théâtre (voir aussi 3000 façons de dire je t’aime de Marie-Aude Murail, récemment publié).

Partager cet article
Repost0

commentaires