Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 14:24

Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer.

Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis.


 

http://farm5.staticflickr.com/4038/4426179211_135dec68c8_m.jpg


1) En trois mots, qu'évoque la lecture pour toi ?

2) Quel est le dernier livre que tu as lu ?

3) Choisis un livre au CDI et indique pourquoi celui-là plutôt qu’un autre…                                     

 Coche la ou les raisons et explique-les.

X

Raisons

Explications

 

L’auteur

 

 

Le titre

 

 

Le genre littéraire

 

 

La couverture

 

 

Le résumé

 

 

Les premières pages

 

 

Autre

 

 

4) Choisis 5 des 10 rubriques suivantes pour donner une « image » du livre.
Justifie ta proposition, de façon convaincante et personnelle : 

Pour moi, si ce livre était...

Ce serait…

… parce que

Un paysage 

 

Un animal 

 

Un végétal 

 

Une couleur 

 

Une forme 

 

Un bruit 

 

Une odeur 

 

Un objet 

 

Une musique 

 

Autre (au choix)

 

 

5) Le livre en mots

 

5 mots

qui évoquent le mieux le livre

 

 

1 phrase tirée du livre

et pourquoi tu l’as choisie

 

 

1 titre

que tu proposerais

pour attirer le lecteur

 

 

6) Le livre en réflexion

* Présentation :  Nom de l’auteur, Titre du livre, Genre littéraire 

* Développement : 

 

A - Enquête sur l’auteur (1/2 à 1 page) 
- A quelle époque a-t-il vécu ?
- Quels événements publics ont pu le marquer ?
- Quels événements privés ont pu le marquer ?
- A-t-il fait partie d’un mouvement littéraire, politique ou culturel ?
- Quels sont les 5 titres les plus importants dans son œuvre ?

 

B- Autoportrait d’un personnage (1/2 page) 

- Un des personnages écrit au lecteur pour le séduire, convaincre, effrayer…
- Ce texte doit refléter la personnalité du personnage.
- Il doit donner envie de faire plus ample connaissance avec lui.

C- Bilan sur l’histoire, le thème, le style littéraire (1/2 à 1 page)

- Si tu n’avais pas lu ce livre, de quoi serais-tu moins riche ?

- Quelles découvertes as-tu faites ?

- Essaie de partager ton expérience : en quoi le livre t’a marqué(e), enrichi(e) ?

(sur le plan intellectuel, artistique, sentimental, humain, culturel…)

 

D - En bref (1 phrase de 4 lignes maximum) 

- Fais un résumé, si possible alléchant, destiné au site du collège.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture
commenter cet article

commentaires